Bienvenue en région de Normandie

La région des bocages verdoyants, symbole de produits laitier riches et savoureux, elle offre des paysages variés entre campagnes, ville et stations balnéaires de qualité. Son patrimoine, architectural, culturel et historique d'exception font de la Normandie une des régions françaises très appréciées. Elle possède une histoire passionnante, riche en péripéties, des Vikings au débarquement de juin 1944. C'est une destination prisée aussi des épicuriens avec un choix gastronomique varié qui séduira les papilles les plus délicates.

Quel sera votre modèle d'hébergement en Normandie ?

La Normandie est une région française située dans le Nord-Ouest de la France et bordée par la Manche, avec sa façade maritime au nord et à l'ouest, elle fait face à l'axe maritime le plus fréquenté du monde. Sur ses 5 départements, les possibilités d'escapade sont nombreuses et variées, avec une bonne qualité de vie, que ce soit en milieu urbain, près du littoral ou encore au cœur du bocage.

Le nom donné à la Normandie est issue de l'origine du peuple viking, venu occuper ces terres dans la seconde partie du 1er millénaire, la signification étymologique du nom est "pays des hommes du nord". Ses nombreux atouts touristiques, comme la baie du Mont Saint Michel, les plages du débarquement, ses stations balnéaires de renom, en font la 8e destination préférée des Français. Avant le nouveau découpage des régions en 2016, elle était composée de 2 régions, la haute et la basse Normandie.

Quels sont le 5 départements de la région de Normandie ?

Vous avez envie de venir passer quelques jours ou plus dans la région de Normandie, mais vous ne savez pas quel département choisir et vous voulez en connaître un peu plus. Ci-après, vous trouverez une rapide présentation des régions Basse Normandie et Haute Normandie, ainsi que pour chaque département, pour avoir une idée globale de ce que peut vous offrir ce bout de territoire. 

La région de Normandie aujourd'hui

La Terre des Hommes du Nord, possède un riche passé historique, terre d'enjeux stratégiques et politiques, elle s'est vue mise à mal au cours des siècles, avec invasions, batailles et reconquêtes. Dorénavant, s'est les contrastes saisissants entre bocages, plaines, villes, littoral et stations balnéaires, qui subit les assauts touristiques.

L'ancienne région de Basse Normandie

Avant 2016, le découpage précédent avait rattaché 3 départements normands, le Calvados (14), la Manche (50) et l'Orne (61). Le découpage régional reprenait les limites des frontières historiques du 14e et 16e siècle. Du côté touristique, la région ne manque pas de charme et de points d'intérêt, elle offre une grande variété de lieux à visiter ou à découvrir.

L'ancienne région de Haute Normandie

Avant 2016, le découpage territorial avait rattaché 2 départements Normands, ceux de l'Eure (27) et  de la Seine-Maritime (76). Ici aussi le découpage reprenait les frontières historiques du 14e et du 16e siècle. Plus industrielle que la partie Basse, elle ne manque néanmoins pas d'intérêts touristiques sur les point naturels ou sur le bâti.

Le département du Calvados (14)

Le département possède un littoral qui mesure 120 km, avec Caen/Ouistreham, principal port de commerce, en liaison avec Portsmouth (Royaume-Uni). Le pays est garni par de belles prairies verdoyantes, vergers de pommiers, falaises, plages de sable et bocages, tous les atouts de charme nécessaires au pays normand. Les plus importantes villes du département sont Caen, Bayeux, Lisieux et Vire, quant aux stations balnéaires, elles sont réparties sur deux axes. Le premier étant la côte de Nacre, ancienne côte de Caen qui, en plus des plages du débarquement, dispose de belles stations balnéaires vraiment appréciées telles que : Courseulles-sur-MerBernières-sur-MerSaint-Aubin-sur-MerLangrune-sur-MerLuc-sur-MerLion-sur-MerHermanville-sur-MerColleville-Montgomery et Ouistreham. Le second axe, la côte Fleurie, qui faisait référence aux pommiers en fleur de l'arrière-pays et maintenant, c'est plus grâce aux nombreuses stations balnéaires de renom, qui entretiennent dans cette optique, de nombreux jardins comme : Trouville-sur-Mer, Deauville, Benerville-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, Villers-sur-Mer, Houlgate, Dives-sur-Mer, Cabourg, Le-Hôme-Varaville, Merville-Franceville-Plage et Sallenellespour les plus importantes. Le département offre un large éventail de découvertes et d'activités, des lieux chargés d'histoire, des plages de sable, la Suisse normande qui attire les sportifs et les amoureux de la nature, le Pays d'Auge et ses superbes manoirs à pans de bois et énormément de produits locaux de qualité AOC qui font le bonheur de tous les amateurs de bonnes tables des gastronomes.

Département de l'Eure (27)

Au cœur de la douce et verdoyante Normandie, l'Eure réserve aux amateurs de culture, d'histoire et d'architecture un superbe éventail de découvertes. Ici, il faut prendre le temps de partager et de goûter aux plaisirs simples de la vie, dans le département le plus verdoyant de la Normandie. Ses 1.268 km² de superficie forestière en font le département le plus boisé de la région, le reste est formé par des plaines et des plateaux calcaires, qui ont favorisé l'essor des cultures agricoles dans le Vexin normand, les plaines du Neubourg et de Saint-André tandis que les terres d'élevage dominent dans les pays de Lieuvin, le Roumois et au pays d'Ouche. Le département de l'Eure cache des trésors qui au détour d'un voyage demandent à ce que l'on vienne à leurs rencontres, c'est le cas des grandes villes comme Évreux, Les Andelys ou Bernay, mais aussi des petites cités comme Giverny, Vernon ou encore le village de chaumières de Vieux Port. Rien que pour ces incontournables à voir absolument, un court séjour devrait être envisagé. Côté nature, ce département verdoyant dispose de tous les attraits nécessaires pour séduire le plus exigeant des visiteurs. Il est en mesure de leur proposer de superbes jardins fleuris, un Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande à faire rêver, la base de Lery Poses et le parc Biotropica, plus grande serre zoologique française, ne pourra pas décevoir les plus jeunes. Quant à la forêt de Lyons, appelée aussi, la forêt de Hêtre de Lyons-la-Forêt, ainsi que les paysages paisibles du marais Vernier et des vallées de la Seine ou de la Risle, invitent inconditionnellement à la promenade bucolique.

Département de la Manche (50)

Située au sud-est de la Normandie, sur la péninsule du Cotentin et l'extrémité ouest du bocage normand avec 355 km de littoral. Le Cotentin est le nom donné à la presqu'île ainsi qu'aux terres un peu plus en arrière, avec comme extrémité la pointe de Cherbourg. Encore largement rurale, la Manche est un département orienté principalement vers l'élevage bovin, cultures maraichères autour de Granville, Barfleur et Cherbourg, la pêche et le tourisme estival. La baie du mont Saint Michel est sans nul doute possible, l'emblème du département qui domine l'horizon, Granville, quant à elle, peut se targuer de ses remparts, et de son port de pêche d'où partent les navettes vers les îles anglo-normandes. Il ne faut pas hésiter à visiter la  Cité de la mer de Cherbourg, un très beau musée océanographique qui vous fait découvrir le mode aquatique sous-marin. Amoureux de fleurs et de plantes, les parcs botaniques et floraux, jardins remarquables, une excellence de couleurs et de senteurs, grâce au climat local qui se prête très bien à l'évolution des plantes et végétaux. Le passage au zoo de Champrépus sur la journée, offre aux familles, une évasion unique et spectaculaire, dans un parc de  10 ha, avec des mises en scène paysagères, entre le monde végétal et celui des animaux sauvages. Les curieux ou les passionnés de la Seconde Guerre Mondiale se retrouveront à la pointe nord de la région, pour découvrir Utah Beach, la seule plage de la Bataille de Normandie qui est dans la Manche. Avec un héritage naturel exceptionnel, le département de la Manche, entre les prés-salés, les vastes étendues de sable, les landes et marais du Cotentin, les typiques bocages normands, vous offre la garantie d'une diversité de paysages sans égal, qui saura satisfaire les touristes amoureux de nature et de découverte les plus exigeants.

Département de l'Orne (61)

L'Orne forme la partie méridionale de la région normande, avec un morceau de la province du Perche dans le sud-est. C'est le seul à ne pas avoir d'accès à la mer, de par sa situation à l'intérieur des terres. Néanmoins, il possède un potentiel touristique remarquable dont plusieurs raisons en sont la cause. C'est une région essentiellement agricole, régions d'élevage de bovin pour la viande et les produits laitiers qui occupent les campagnes d'Alençon et d'Argentan et permet de développer un tourisme vert et rural avec plusieurs atouts. Le tout premier provient du fait que peu pollué par les industries, l'Orne a su conserver de grands espaces naturels et de belles forêts, couvert par les parcs régionaux de Normandie-Maine et du Perche, la suisse normande traversé par les méandres de l'Orne et les Alpes Mancelles par celles de la Sarthe. Le deuxième atout qui joue en sa faveur, c'est le tourisme de la gastronomie normande, avec le boudin du Perche, les tripes de la Ferté-Macé et aussi, celui qui est devenu un symbole français, notre camembert de Normandie, le vrai, celui fabriqué autour du village de Camembert, il ne faut pas oublier les fruits issus des vergers et les boissons comme les cidres, les poirés et le très fameux calvados. Troisième atout, qui n'est pas des moindre, c'est le tourisme culturel avec les visites pour le cheval et les grandes propriétés à la renommée internationale comme le Haras du Pin. Son bâti historique, avec la cathédrale Notre-Dame de Sées, le château d'O, celui de Carrouges, de Domfront et aussi l'observatoire astronomique d'Hesloup. Tandis que la route des manoirs du Perche vous présente ses grandes fermes à l'architecture de château-fort, la route des abbayes normandes, vous invite à une halte méditative, au cœur de la forêt du Perche, à l'abbaye Notre-Dame de la Trappe et que la route de la dentelle normande vous dévoilera ses secrets.

Département de Seine-Maritime (76)

Entre terre et mer, la Seine-Maritime est le plus grand des département de Normandie, avec une palette de panoramas aux lumières et aux couleurs dignes de l'impressionnisme, des sorties bucoliques, sportives ou culturelles, il vous fait la promesse de découvertes et d'instants inoubliables. La diversité des paysages et des activités qu'offre le département, que ce soit sur terre, sur la Seine, en mer ou dans les airs, ne peut laisser insensible aucun visiteur. Partez à la découverte de Rouen, du Havre, des ports de Dieppe, du Tréport ou de Fécamp, allez sillonner la campagne, les plateaux du Pays de Caux, de la Vallée de la Bresle et du Pays de Bray et revenez nous dire vos impressions. Pour déguster un bout de nature et se ressourcer, goûtez aux saveurs du terroir, lors de vos balades à pied, à vélo, à cheval ou en voiture, la Seine-Maritime vous réserve autant d'idées de balades, de visites, d'escapades pour combler vos journées ou séjours. La Côte d'Albâtre séduit les amoureux de paysages côtiers, elle est célèbre pour son littoral exceptionnel jalonné de hautes falaises crayeuses. Les passionnés d'architecture, y trouveront le compte avec les superbes abbayes qui jalonne la vallée de la Seine ou le patrimoine moyenâgeux du vieux Rouen. La région se prête à merveille aux loisirs en famille, les musées normands sont nombreux, mais on peut également opter pour un parc d'attraction comme le parc du Bocasse qui est le plus ancien du département et séduit les familles depuis plusieurs décennies. La Seine-Maritime possède tous les éléments propres à la campagne Normande, cours d'eau, bocages, plaines, étangs, forêts... Dans cette nature généreuse se cache, châteaux et manoirs, abbayes et églises, petites fermes ou grandes exploitations agricoles, de quoi occuper pleinement ses journées dans le département.

Clicky