Bienvenue dans le département de la Manche
Des prés-salés aux vastes étendues de sable de la baie du Mont-Saint-Michel, des falaises aux landes des marais du Cotentin, des îles Anglo-Normandes, sans oublier les bocages normands, c'est toute cette diversité de paysages que la Manche vous propose de découvrir pour vos vacances en Normandie. Mais la Manche, c'est aussi un morceau du débarquement de Normandie, un artisanat d'exception, des curiosités mondialement connues, des villages aux traditions bien ancrées et des animations folkloriques traditionnelles.
Découvrez les 8 territoires qui rendent la Manche si attractive
La Manche est une presqu'île divisée en 8 territoires, en totale union avec une mer omniprésente, c'est elle qui donne son nom au département, c'est elle qui régit son climat, c'est elle qui rythme la vie de ses habitants. Découvrez un cadre de vie comme nulle part ailleurs, entre terre et mer, découvrez la Manche et son patrimoine, historique, architectural, culturel à travers ses régions. Tout au long de ses 650 km de littoral, la Manche est une destination touristique à la fois authentique et vivifiante, où il fait bon vivre
Saint Lô, au cœur du boccage normand
Une intercommunalité où la ville de Saint Lô en plus d'en être le chef-lieu, assure aussi rôle de préfecture pour le département de la Manche. Son agglomération, compte une soixantaine de communes, qui s'étalent à travers le bocage normand et la vallée dessinée par la Vire. N'ayant pas d'accès au littoral, la région est propice aux randonnées et activités en rivière, ou à la découverte du patrimoine bâti, religieux. Des itinéraires permettent de découvrir les paysages jalonnés de châteaux, manoir et autres édifices, tout en dévoilant des points de vue d'une grande beauté. De nombreuses activités sont proposées, en plus des évènements sportifs réguliers, les promenades au grand air, les manifestations équestres, les différents festivals culturels, la visite des nombreux musées ou expositions, tout ce choix occupera largement vos journées de vacances dans la région.
La baie du Cotentin, entre terre et mer
Des plages du débarquement d'Utah Beach, au parc des marais du Cotentin et du Bessin, en passant par la Baie des Veys et le port de Carentan, le territoire est une région préservée qui oscille entre terre et mer. C'est un écrin de verdure, proche de la mer, qui vous reconnecte avec la nature. La mise en valeur de ces espaces et l'aménagement de voies vertes est très appréciée des promeneurs de même que les grands itinéraires cyclables qui ont été mis en place. Entre marais, bocage et littoral, vous succombez certainement aux charmes déployés par le territoire de la Baie du Cotentin et de sa qualité de vie qu'elle est en mesure de vous apporter. Lieu commémoratif de l'évènement du débarquement de Normandie, des villes comme Carentan et Sainte-Mère-Eglise, répertorient de nombreux musées et sites commémoratifs, témoignage de l'histoire du D-Day.
Le Cotentin, la presqu'île sauvage
Pays où la mer et le bocage se conjuguent, où les paysages du Val de Saire jusqu'aux côtes escarpées de La Hague, donnent des allures de bout du monde, le Cotentin a une vie rythmée par la mer, qui regorge de multiples trésors à découvrir. Par contre, il est resté un territoire singulier, attaché aux traditions locales et aux savoir-faire d'antan, rien ne l'empêche, pour autant, d'être tourné, vers la modernité et l'innovation. Le Cotentin est un endroit sauvage et naturel unique avec, de grands espaces protégés, des plages balayées par les vents et les marées, des chemins de randonnée aux parcours parfois abrupts et le littoral propices aux activités nautiques liées au vent. Les fortifications Vauban de l'île Tatihou et de Saint-Vaast-la-Hougue enrichissent le patrimoine tout comme Cherbourg et sa rade. Qu'importe votre balade, elle sera vivifiante, dans le Cotentin, se reconnecter avec la nature prend tout son sens.
Côte Ouest Centre Manche
À taille humaine, la région Côte Ouest Centre Manche est partagée entre une façade sur le littoral sud, des bocages normands, des petits ports naturels abrités appelés aussi des havres et une zone de marais. Au cœur de cet environnement naturel privilégié, vous découvrez une vie paisible, calme et reposante. La qualité des produits du terroir normand, n'est plus à prouver, grâce au maintien d'une production dans le respect des traditions. Globalement, la Côte Ouest Centre Manche offre un cadre de vie agréable, qui associe très bien le savoir-faire agricole et le savoir-faire du tourisme balnéaire. En grande partie couvert par le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, la région est très appréciée par les personnes à la recherche d'une nature authentique, sur la côte, le sentier des douaniers qui la longe, permet de découvrir des paysages et panoramas qui changent au rythme des marées
Coutance Mer et Bocages
Cette partie du département offre le bonheur d'être au bord de mer, avec celui d'être plongé dans un milieu rural, c'est une destination qui est partagée entre une campagne paisible, des villes attractives et un littoral très dynamique. Avec ses côtes préservées propices au tourisme et à l'élevage d'huîtres de pleine mer, le territoire dispose d'un tissu économique assez varié. Pays d'Art et d'Histoire, la région de Coutances Mer et Bocage se démarque également par son rayonnement culturel et son riche patrimoine entre cathédrale, châteaux et événements de grande ampleur. Tout au long de ses côtes, d'agréables villages de bord de mer se succèdent, avec des attraits spécifiques, comme les dunes de Gouville-sur-Mer ou les cabines colorées. La filière ostréicole est particulièrement reconnue, la qualité des eaux de mer et la puissance des marées ont fait naître un produit d'excellence.
Villedieu Intercom
Seconde région du département à ne pas disposer d'accès sur le littoral normand, mais ça ne lui empêche pas d'être un territoire très intéressant. Localisée dans le centre Manche, sur un axe située entre Caen et Rennes, la ville de Villedieu les Poêles a su associer le savoir-faire ancestral avec celui des artistes-créateurs contemporains. Territoire à multifacettes, il vous invite, entre ses paysages bocagers et ses vallons, à la promenade bucolique, aux randonnées et autres activités de pleine nature. Le travail des artisans du cuivre a forgé la réputation de la région dans le domaine de la dinanderie, tout comme la fonderie de cloches Cornille-Havard, dont les produits résonnent dans les villes et village du monde entier. Les amoureux d'activités de pleine nature pourront s'en donner à cœur-joie avec des boucles balisées et itinéraires vélo et aller découvrir les panoramas et reliefs de Villedieu Intercom.
Granville Terre et Mer
Comme un air de grand large, c'est un territoire privilégié grâce à la grande baie du Mont Saint-Michel, dont il a l'usufruit. La communauté Grandville Terre et Mer est un pôle dynamique et attractif. Le quotidien rythmé par les marées, en premier avec les produits de la mer issus de la pêche est une filière d'excellence, avec le bulot comme star locale et ensuite par la gare maritime qui assure les traversées vers les îles anglo-normandes de Chausey, petit trésor de Granville et vers, Jersey et Guernesey. Capitale de son district, nous avons à faire à une ancienne cité corsaire au charme fou, son art de vivre, ses remparts, les ports, dynamisent considérablement la ville, il y plane comme un air de vacances tout au long de l'année. Granville est connue pour sa plage du Plat Gousset ponctuée de cabines, mais de plus petites stations ont tout autant d'intérêt comme Saint-Père-sur-Mer par exemple.
Mont Saint Michel - Normandie
De la baie du Mont Saint-Michel au Mortainais, la destination se dévoile entre les paysages de la terre et celui de la mer et des prés salés. À la frontière de la Région de Normandie et de celle de Bretagne, sa propriété est souvent sujette à controverse. La région accueille des milliers de touristes chaque année, une curiosité mondialement connue, sauvée de son ensablement. Le mont Saint Michel, son abbaye et son village médiéval, classés à l'UNESCO, subit l'assaut des touristes au rythme des marées, tandis que plus à l'est, le Mortainais se dévoile entre bocage verdoyant et rivières et reçoit nombre de randonneurs et amoureux d'espace vert et de calme, plébiscité pour les loisirs en famille. À l'intérieur des terres, ce sont ses atouts culturels et l'authenticité qui prédomine, avec ses villes à taille humaine et ses villages de charmes où les paysages singuliers vous promettent de belles découvertes.
Quelques idées pour un séjour dans la Manche au Printemps
Avec l'arrivée du printemps, on a parfois envie, à la sortie de l'hiver, de changer d'air avec les jours qui rallongent et le soleil qui réchauffe timidement la nature. C'est aussi le moment où la végétation se réveille et se pare de belles couleurs sous les gazouillis joyeux des oiseaux, alors venez découvrir le département de la Manche regorge d'activités printanières qu'il vous faut découvrir.
Le spectacle des grandes marées
Les premières grandes marées de l'année se manifestent souvent au printemps. Les forts coefficients de marée lessivent le littoral de la Manche et en changent son aspect. Prenez garde, on a pour coutume de dire que la mer remonte comme un cheval au galop, venez donc assister à ce spectacle unique ! Au plus fort des coefficients, vous pourrez admirer des moments magiques. Avec des paysages qui changent toutes les 6 heures, c'est vivre des expériences uniques, particulièrement sur des spots de renom, la baie du mont Saint Michel, bien évidemment, mais à l'archipel des îles Chausey le spectacle, quant la mer dévoile les îlots au grand complet et laisse apparaître un paysage de sable blanc. À Granville, le spectacle est impressionnant le long du Plat Gousset, quand la houle vient frapper violemment la digue. La côte des havres est assez originale, laissant apparaitre le haut des panneaux sur la route submersible de La Vanlée, ou au pont de pierre de Portbail.
Une promenade aux cascades de Mortain
Les cascades de Mortain font partie des incontournables à voir quand on va dans la Manche, 2 petits cours d'eau traversent les montagnes du Mont Saint-Michel. La Cance et le Cançon donnent naissance à 2 jolies cascades, la petite et la grande à découvrir au printemps, quand les pluies de l'hiver se sont estompées et que la nature reprend des couleurs verdoyantes. Le mortainais est aussi connu pour ses légendes, alors, laissez parler votre imagination et remontez au temps du roi Arthur, des fées, des lutins et des génies de la forêt, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles. L'Abbaye Blanche du 12e, règne au sommet de la grande cascade, haute de 25 m, lors de la balade, restez attentif, vous entendrez peut-être chuchoter des gobelins, la légende raconte qu'ils se cachent dans les cascades. Le Mortainais, est l'un des plus vieux massifs montagneux de France, perdez-vous dans cet écrin de nature à la recherche des plus folles histoires de cet endroit charmant et bucolique.
Une balade dans les parcs et jardins
Dans la Manche, de nombreux jardins sont accessibles au public toute l'année mais, le printemps reste forcément la saison idéale, pour profiter au mieux des ambiances, des couleurs et des senteurs, que symbolise le réveil de la nature. Au jardin botanique de Vauville, vous serez surpris d'y découvrir des espèces exotiques, à la ferme pédagogique, c'est aussi l'occasion de passer un moment agréable en famille. La beauté des jardins sur l'île de Tatihou où de nombreuses plantes prennent racine à l'abri du Lazaret vous découvrirez un jardin sur 3 thématiques. Le jardin des plantes de Coutances vous offrira un vrai bol de nature, en plein cœur du centre-ville, un tour d'Europe avec 3 types de jardin, à la française, à l'anglaise et à l'italienne. En hommage à jacques Prévert, le jardin de Port Racine est romantique à souhait, pour faire un voyage féérique, il faut se rendre dans le parc du château de Nacqueville à la Hague, ou encore au jardin d'Elle à Saint-Lois et ce n'est que quelques exemples.
S'évader sur l'archipel des îles de Chausey
Elle fait partie des petites pépites de la Manche, à 1 heure de Granville, Chausey est un archipel unique et authentique, prenez le large et évadez-vous pour découvrir une île aux allures paradisiaques. Vous découvrirez un cadre exceptionnel, avec des plages aux eaux transparentes et au sable blanc, que vous devez explorer à pied pour en découvrir tous ses secrets. Avec une sortie en kayak, vous pourrez facilement rejoindre les îlots déserts. Le printemps reste la meilleure saison pour profiter pleinement de l'archipel et de ses paysages au moment où la végétation renaît. Il est des lieux où le temps n'a pas d'emprise, Chausey en fait partie, sur ce petit paradis, pas de voiture, juste des petites maisons basses, des paysages soumis au marnage et au Gulf-Stream. L'archipel est le plus grand d'Europe, avec ses 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute. Sauvage et authentique, Chausey accueille les visiteurs venus du continent et leur garantie une parenthèse hors des temps modernes et leur vie de tous les jours.
Quelques idées pour un séjour dans la Manche en été ?
Des vacances dans la Manche pour les grandes vacances, alors, c'est certain, on sort les maillots, mais pas seulement, il y a beaucoup de choses à faire et à voir si vous voulez profiter de l'été pour découvrir la région. Loin de la foule et de la canicule, on s'initie à une activité nautique, on traverse la baie du Mont Saint-Michel de nuit, on bulle sur la plage, on sirote un verre face au coucher du soleil. On se surpasse, on s'amuse, on profite, on déconnecte, bienvenue dans la Manche cet été ! Toutes nos idées pour en profiter.
Profiter des grandes plages de la Manche
On y respire un air iodé et vivifiant, un moment de détente qui est le bienvenu sur les belles et longues plages de sable blond, sur un weekend ou pour vos vacances, venez vous ressourcer en bord de mer. Du nord au sud, de nombreuses plages sauvages, comme dans aucune autre région, des criques paradisiaques, des dunes de sable blanc, le département de la Manche a forcément une plage qui correspond à vos rêves. Entre ambiance familiale, farniente, studieuse, exotique ou sportive, faîtes votre choix, ou partez à leur découverte, elles sont aussi variées que les nuances de bleu. La plage de Dragey-Ronthon vous offre la vue permanente sur le Mont-Saint-Michel, celle de Carolles est surplombée par les falaises de Champeaux, l'anse de Vauville une plage de sable fin s'étend sur 11 km. À Sainte-Marie-du-Mont, vous pourrez allier, l'histoire du débarquement et la baignade sur la plage historique d'Utah Beach. Côté activités nautiques, vous trouverez tout un choix d'activités, bien souvent dans le respect de l'environnement, aussi bien pour les petits que pour les grands. Généralement, l'été rime avec des moments en terrasse et même si on n'est pas chez les Chtis, une bonne frite-moule face à la mer ou devant un coucher de soleil, ça donne, à coup sûr, un air de vacances, avec des produits 100% locaux.
Découvrir les marchés nocturnes et foires estivales
Produits du terroir, savoir-faire, saveurs de saison, à la ville ou à la ferme, en journée ou nocturne l'été, les marchés vous font découvrir, à coup sûr, les spécialités locales. De nombreux marchés prennent place tout au long de la semaine, dans les communes du département. Chaque marché a son ambiance, son cadre, au cœur d'un centre-ville, au pied des églises, à quelques pas de la mer ou dans des halles couvertes. Sur les étals, on retrouve de nombreuses productions artisanales et locales, des stands avec des recettes locales déjà cuisinées et prêt à emporter. Pendant la saison estivale, la plupart des marchés accueillent également des animations, démonstrations ou expositions. Quelque municipalités les organisent spécifiquement pour les marchés d'été, pour le château de Regnéville qui se transforme le temps de quelques heures en marché gourmand et festif, les virées du territoire à Saint Lô ou même en soirée, aux nocturnes de Barneville-Carteret. Certaine municipalité organisent, aussi, des marchés spécifiques pour les produits bio, c'est le cas de Granville, Coutances et Quibou. En dehors de l'été, des foires millénaires ont lieu, un patrimoine local qui, depuis des siècles, anime le département, avec les produits du terroir, des animaux de races locales, des concours et démonstrations, sur plusieurs jours.
Les festivals et évènements dans la Manche
Tous les ans, une série de festivals se déroulent sur des thèmes variés, arts de rue, jazz, fanfares, musiques, animations autour du patrimoine, des programmations variées. Dès la fin juin, à Cherbourg, Les Art'Zimutés est un festival multidisciplinaire qui accueille des artistes régionaux, musique, art plastique, cirque et sensibilisation au développement durable ; À Hambye, le Dox'Art Festival, un évènement de musiques électro et techno. En début juillet, Chaque année, à la ferme des Cara-Meuh à Vains, le festival écocitoyen de Green River Valley offre une programmation musicale variée ; À Granville, les sorties de bain, un événement culturel, danse, théâtre, humour, conte, chansons ; À Villedieu-les-Poêles Les Pluies de Juillet est un festival culturel au service de la transition écologique. À la mi-juillet, tous les étés, sur la plage de Montmartin-sur-Mer, le festival Chauffer dans la Noirceur met l'accent sur les découvertes musicales. La dernière semaine de juillet, le Festival Grandes Marées s'installe, à Jullouville, pendant 9 jours, pour un festival de musiques actuelles. En août, l'original festival des Traversées Tatihou est certainement l'un des plus identitaires du territoire où la mer, la nature et la musique ne font qu'un, pour clôturer la saison, MusikenSaire le festival du Cotentin qui marque la fin de l'été.
Chalenges perso ou évènements sportifs
Vous avez pour objectif de vous surpasser cet été, pour atteindre votre but, vous pouvez simplement effectuer des parcours perso en VTT sur 5 journées, un parcours de 285 km, qui allie sport et découverte touristiques, avec l'itinéraire "Tatihou - Le Mont-Saint-Michel", vous recherchez d'autres parcours dans le même style, 2 autres grands itinéraires, entre 230 et 450 km, sont disponibles. Maintenant, un peu moins sportif, avec des parcours avec des distances plus raisonnables de 25 à 100 km, plusieurs dizaines de circuits proposés pour vos promenades, randonnées, vélos, VTT ou équestre. Que vous soyez sportif accompli, en quête de nouveaux challenges ou coureur amateur, vous pouvez relever le défi lors d'événements sportifs organisés dans la Manche. Avant la saison en avril, la Diabolik de Ragnar, à Herqueville, est un trail de 6 heures. La barjo et le Raid de l'Archange, à La Hague, le trail le plus déjanté de Normandie, un défi sportif, sur les sentiers escarpés du Cotentin, 5 parcours de 15 à 300 km. La saison débute avec l'évènement Défis Sentiers Océan, la Tatihougue, des combinés, 2 types de parcours, avec des épreuves de natation et de course en solo ou en duo. Durant l'été, à Agon-Goutinville, l'Enduro des sables, des festivités sur 3 journées, avec 7 parcours, ils organisent un autre évènement le Triathlon, en juin.
Quelques idées pour un séjour dans la Manche en Automne ?
L'arrière-saison est toujours l'occasion de découvrir une région d'une façon toute différente, les couleurs de l'automne dans la manche sont plus chaudes que sous le soleil d'été. Amoureux de paysages, de contrastes, c'est à coup sûr la saison où vous devez venir pour apprécier des décors flamboyants sous le soleil d'automne ou entre de gros nuages menaçants. Pour les fervents de nature redécouvrir le littoral reste un spectacle complet dont on ne se lasse jamais. Randonneurs c'est aussi la bonne période, ni trop chaud ni trop froid, vous allez pouvoir avaler les kilomètres de chemins balisés. La culture n'est pas en reste, de nombres animations régionales, foires, concerts, festivals, la saison d'automne promet d'être bien animée.
Repousser vos limites au grand air
Envie de repousser vos limites au grand air ? Faire le tour de la Manche sur le sentier de Grande Randonnée GR223 vous permettra de vous ressourcer et de vivre une aventure personnelle peu commune tout en profitant de la nature et des paysages automnales du département. Avec des températures encore clémentes vous pouvez réaliser les 446 km sur 10 à 15 jours en fonction de votre endurance personnelle et malgré le kilométrage qui pourrait en effrayer plus d'un, le circuit ne présente pas de difficulté majeure. Vous pouvez aisément réaliser des étapes journalières de 20 à 35 km, il faut néanmoins être habitué à la marche sur des reliefs variés, bien se chausser et de s'équiper pour affronter, éventuellement les caprices de la météo. Ce circuit emprunte le chemin des douaniers, un sentier plein d'histoire, qui vous garantie un dépaysement total et des paysages variés tout au long de la côte normande.
Découvrir 8 havres de la côte ouest
Les havres sont des petits ports naturels, qui offrent des abris maritimes, en cas de gros temps, en prenant une partie du sentier GR223, depuis le cap de Granville jusqu'au cap de Carteret, 8 havres se suivent sur le littoral. Encore sauvages et préservés, découvrez-les, admirez les estuaires, un ensemble d'écosystèmes très intéressant, qui abrite une flore et une faune particulière à cet environnement. Avec l'automne et le retour des grandes marées, ses havres (de paix) se dévoilent sur toute leur grandeur, livrant des paysages insoupçonnés. Quelques exemples, le havre de la Vanlée, avec sa route submersible et son immense langue de sable forme, forme une presqu'île, celui de Régnéville, à l'embouchure des rivières de la Sienne et de la Soulles, est le havre le plus vaste de la Manche, à Saint-Germain-sur-Ay, protégé par 2 massifs de dunes, ce havre sauvage est intégré au Parc des Marais du Cotentin et du Bessin.
S'essayer à quelque sports nautiques
En automne, les conditions météo permettent la pratique de différents sports nautiques, le vent puissant et les températures encore clémentes sont l'occasion de tester des activités riches en émotions. À marée basse, vous pouvez profiter des grands espaces sur plages de la Manche pour essayer le char à voile, la garantie d'un bon bol d'air iodé et des sensations fortes. Pour les plus aguerris, qui n'ont pas peur de se mettre à l'eau, le surf où le windsurf est idéal pour défier les éléments de la nature, pour les débutants, des centres proposent des sessions ou stages sur les périodes de vacances scolaires. Dans la Manche, vous avez le choix pour choisir l'activité marine que vous voulez, du kayak au char à voile en passant par le surf, le skimboard et pour ceux qui veulent s'initier à la voile, des stages sur optimiste sont également proposés, aux amateurs de grand large.
Voir des évènements millénaires
Après les chaleurs estivales, l'automne est la saison des grandes foires en Normandie et tout particulièrement dans le département de la Manche. La célèbre foire de Sainte Croix à Lessay, le second weekend de septembre, donne le départ pour le début de la saison des foires, début octobre, le petit bourg de Brix, dans le nord-Cotentin, accueille l'une des plus anciennes foires d'équidés de Normandie. À la mi-octobre, c'est la foire Saint-Luc qui vous invite à découvrir le patrimoine agricole manchois. Quant à la foire Saint-Martin, elle a lieu chaque premier week-end de novembre, au programme le concours traditionnels, des races locales et des produits du terroir. Lors de ces manifestations, c'est le véritable patrimoine local qui s'exprime ainsi depuis des siècles, chaque année, les grandes foires animent les 4 coins de la Manche, ce sont les traditions agricoles et produits du terroir qui sont à l'honneur durant plusieurs jours.
Faire le plein de culture en automne
Envie de lâcher prise et de vous divertir le temps d'une soirée ou d'un week-end, chaque année à l'automne, le festival "Les Rendez-Vous Soniques", à Saint lô, est un événement qui rassemble durant presque une semaine, des grands noms de la musique et artistes locaux. Pour les fans de classique, ils pourront participer au "Festival Via Aeterna", dans une ambiance quasiment mystique, des artistes se produisent entre musique et patrimoine dans des lieux emblématiques. Pour les cinéphiles, le festival "Les Égaluantes" à Carentan-les-Marais, propose des projections inédites à découvrir, des documentaires, films, séries qui mettent en valeur la Manche. Rendez-vous, aussi, sur le port de pêche à Granville pour, déguster coquillages et crustacés en musique lors du festival "Toute la mer sur un plateau", incontournable autour des produits locaux de la Manche, pour le lancement de la pêche à la Saint-Jacques.
Quelles sont les spécialités culinaires de la Manche ?
La manche est un pays de la mer et pour cette raison les produits marins ont leur part dans les produits du terroir, au même titre que les produits d'élevage qui se nourrissent dans un environnement en contact avec ce milieu. Mais l'agriculture et les produits transformés entre aussi dans la composition de nombreuses préparations culinaires.
L'agneau de prés salé du Mont-Saint-Michel
Tout comme ceux de la baie de Somme, les agneaux de la baie du Mont-Saint-Michel sont protégés par une appellation contrôlée, ils ont la réputation d'avoir une chair fine et une saveur exceptionnelle. Les troupeaux qui paissent dans les pâturages côtiers spécifiques de par le fait qu'ils sont régulièrement recouverts par les marées. L'agneau n'est vendu que par des boucheries artisanales agrées et principalement pour la période de la Pâques. L'élevage existe dans la baie depuis le 11e siècle environ et chaque année, au mois d'août, il a le droit à sa fête au pont de Genet lors du festival des prés salés.
Les coquilles Saint-Jacques de Normandie
Emblématique de la pêche en Normandie, de nombreux pêcheurs, près de la moitié, partent en mer dès la fin de l'automne. La qualité des coquilles est protégée par une AOP, elles sont issues de la variété Pecten maximus qui se plaît, tout particulièrement, dans les eaux de la Manche et du Calvados, où elles trouvent la température et le milieu marin idéal pour leur croissance. Il existe plusieurs fêtes à la coquille Saint-Jacques en Normandie, c'est l'occasion de déguster des coquilles Saint-Jacques de Normandie bien fraîches, avec un bon vin blanc bien frais et d'apprécier différentes animations des ports Normands.
La moule de Bouchot de baie du Mont-Saint-Michel
Une moule reconnaissable à sa taille modeste, sa coquille noire, une chair abondante et de couleur jaune orangé. La moule de bouchot de Normandie est un des fleurons gastronomiques de la région. Depuis 1954, sous l'impulsion des élus de Vivier-sur-Mer, la culture des parcs à moules a été instaurée. Elles représentent aujourd'hui environ 270 km de lignes de moules bouchots, protégées par son AOP et son AOC, elles représentent, à elles seule, au moins un quart de la production de moules françaises. Depuis quelques années, une fête annuelle est organisée durant le mois d'août par la commune de Vivier-sur-Mer, c'est l'occasion parfaite pour déguster ces délicieuses moules, dans une ambiance festive, qui met du baume au cœur au milieu de l'été.
L'ostréiculture un savoir faire manchois
Les huîtres ont chacune leurs particularités dues à la singularité du territoire de la Manche, il est possible de visiter des parcs à huîtres, quand la marée est basse et qu'elle découvre les parcs à huitres. C'est l'occasion d'en apprendre davantage sur la façon d'élever et cultiver des coquillages. La Normandie est la première région productrice d'huîtres, avec chaque année, 15.200 tonnes d'huîtres qui sont récoltées dans les parcs de la Manche. Plusieurs idées de balades dans les parcs à huîtres sont proposées, elles vous feront découvrir le métier d'ostréiculteur et le cycle d'une huître, de sa naissance à sa collecte.
Cidre, calvados et pommeau de Normandie
La pomme et ses produits dérivés est un des emblèmes de Normandie, utilisée dans diverses fabrications de produits les plus renommés, comme le cidre, le calva et le pommeau, qui font le tour de l'hexagone. Dans la Manche aussi, cette production est ancestrale et entre authenticité et nouveauté, les producteurs se réinventent pour perpétuer cette tradition et faire connaitre au public leur savoir-faire traditionnel. La récolte des pommes s'effectue à l'automne et la production de cidre rythme la saison, régulièrement, certaines exploitations invitent des touristes, à participer à la récolte et à suivre une partie
cycle de fabrication.
Produits laitiers normand de la Manche
Les produits laitiers sont des produits iconiques de la Normandie, le département de la Manche dispose aussi de son propre savoir-faire dans le domaine. Si la crème, le beurre et le lait sont les produits les plus connus de tous, d'autres produits comme des caramels ou des crèmes desserts font également partie de ce riche patrimoine. Des coopératives récolte des millions de litres de lait issus de vaches normandes pour le transformer en camembert de Normandie AOP, crème fraîche, beurre de baratte et fromage frais, selon un savoir-faire ancestral. La Manche est connue depuis des décennies pour son ancrage agricole et ses dérivés laitiers.
Quelles sont les 14 villes et villages à visiter dans la Manche ?
La manche et son littoral est une destination qui saura vous offrir le dépaysement, de quoi vous ressourcer et vous revigorer, côté nature, elle reste très sauvage, mais avez-vous pensé à visiter et découvrir ses villes et villages ? Le département cache aussi un beau patrimoine local à travers ses cités.
Agon-Coutainville
À la fin du moyennage, Agon est un village que reliait la route royale à Coutances, Coutainville, n'était alors qu'un hameau, défendu par les châteaux d'Agon et de Régneville. Cette jolie station balnéaire, ne dispose pas d'un riche patrimoine bâti en dehors des ruines du château de Régneville, le manoir de Coutainville une demeure fortifiée et de l'église Saint Évroult, avec son clocher blanc. L'intérêt du patrimoine local est plus intrinsèquement lié à la mer, avec son site naturel classé depuis 1989, la pointe d'Agon cache d'insoupçonnables richesses sur le plan de la faune et de la flore. Son fameux phare, construit en moellons et pierre de taille du pays à la place d'un fortin, guide les marins depuis 1856. Sur la route qui y conduit, vous pourrez apercevoir un monument en forme de bateau, érigé en la mémoire d'un universitaire historien, fervent défenseur de la langue normande. La station balnéaire s'est développée grâce à l'essor des bains de mer, fin du 19e siècle, aujourd'hui une promenade de 3 km permet d'admirer les villas du front de mer.
Genêts
Le village est situé à l'ouest de l'Avranchin, sur la rive nord de la baie du mont Saint-Michel, il offre une des plus belles vues surtout célèbres Mont Saint Michel et sa baie. Bordés par la mer et les prés salés, c'est un village typique de la région, avec ses maisons de granit, aux toits en ardoise. Le Patrimoine bâti et les souvenirs qui y résonnent encore, la chapelle Sainte Anne reste le dernier témoin des sept chapelles de Genêts, dernière étape, sur le chemin de pèlerinage du Mont-Saint-Michel, Genêts regorgeait de lieux et symboles saints. Le village reste un lieu de départ pour la traversée de la baie, pour rejoindre Tombelaine, le Mont-Saint-Michel ou l'abbaye, aussi bien à pied que pour des balades équestres. Sur la commune, le moulin à eau de Genêt a été restauré et reste un détour intéressant, autant pour son cadre que pour les installations. pour la nature, tous les ans en novembre, vous pouvez observer la bernache, une petite oie sauvage, qui fait son retour sur les herbus de la baie, parfois, on peut même y observer des flamants roses.
Saint-Jean-le-Thomas
Dans un décor de bord de mer, complété par des falaises, la forêt et le marais, c'est un beau village estival qui reçoit vacanciers et randonneurs. Un endroit qui invite les visiteurs à la promenade bucolique et rêveuse, mais aussi des découvertes empruntes d'histoire, maisons, lavoirs, puits, fontaines, sont là pour illustrer vos balades. Saint Jean le Thomas est une petite station balnéaire très agréable, sur le Littoral faisant face à la baie du Mont-Saint-Michel, sa douceur et sa situation fait qu'on y retrouve une multitude de Mimosas, la fleuraison précoce dès la fin de l'hiver lui donne un air de petite Nice. En 2003, des fouilles ont permis de découvrir 3 grands ensembles, datant du néolithique et du moyennage, des visites sont proposées à l'office de Tourisme. Les balades sur le littoral de la falaise permettent de voir une pêcherie du moyen-âge et les cabanes Vauban, des postes d'observation de la baie. Côté faune, revenus depuis les années 1980, une quarantaine de phoques se prélassent sur les bancs de sable de la baie.
Avranches
Vestiges du passé, expositions novatrices, activités multiples, un patrimoine fort, une ville pleine de richesses à découvrir, à juste quelques minutes du Mont-Saint-Michel. En premier, vous pourrez aller visiter le Scriptorial, le musée du manuscrit des moines, ouvert en 2006 et installé dans Avranches. Arrêtez-vous au somptueux jardin des plantes, de là, vous aurez une vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel. Partez à la découverte des trésors d'Avranches, elle pourra ainsi vous dévoiler, au cours de vos déambulations, son patrimoine remarquable, il vous ravira à coup sûr de même que ses belles boutiques et les nombreux restaurants. Dans les environs, la nature y est époustouflante, proche de la mer, des rivières, le Couesnon, la Sée et la Sélune, le paysage change au rythme des saisons et des marées. Fondé il y a presque 180 ans, le musée d'art et d'histoire est l'un des plus anciens musées de l'ouest de la France. Dans l'ancien enclos épiscopal, il conserve et présente des collections archéologiques et des peintures d'artistes locaux.
Granville
Surnommée la Monaco du Nord, c'est une station balnéaire qui est réputée pour accueillir la villa Christian Dior, maison d'enfance du célèbre couturier. La ville haute, vous promet un somptueux détour dans le passé, dans cette cité corsaire. Tournée aussi vers la mer, au 19e siècle, elle était déjà devenue l'une des premières stations balnéaires de Normandie et le siècle d'après, elle c'est rapidement développée, en parallèle, dans la pêche aux coquillages, pour devenir, aujourd'hui le premier port coquiller de France. Les fameux bulots de Granville, les praires, les coquilles Saint-Jacques, sont les premières choses qui vous seront servies sur un plateau, dans de nombreuses tavernes du bord de mer. Le plat Gousset est le nom de la grande promenade au bord de la mer de Granville qui passe devant son devant le casino, au bout de la promenade, un escalier monte vers la villa des Rhumbs, la maison d'enfance de Christian Dior, qui abrite aujourd'hui un beau musée consacré au styliste et de très jolis jardins.
Saint-Sauveur-le-Vicomte
La forteresse médiévale de Geoffroy d'Harcourt demeure l'édifice le plus emblématique de la guerre de cent ans et de la présence anglaise en Normandie, c'est également la ville de naissance de l'écrivain Jules Barbey d'Aurévilly. Située dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. La destination est un très bon point de départ pour pratiquer différentes activités en rapport avec la nature, elle l'est aussi, pour découvrir le riche passé de la région. Il ne faut pas manquer de visiter l'Abbaye bénédictine Saint Sauveur, du 11e siècle, elle est d'une remarquable clarté structurelle, elle traduit l'influence qu'a eu sur elle l'abbatiale de Lessay. Les invasions scandinaves du 9e siècle entrainent la ruine des monastères et la régression du patrimoine ecclésiastique. La rivière la Douve, qui arrose la ville, est, au début du 20e siècle, une source appréciable d'énergie, elle faisait tourner le moulin Férey, dès 1920, qui vendait de la farine, froment, sarrasin et permettait de se fournir en farine à un prix raisonnable pour les habitants de la région.
Barfleur
Gratifié pour être l'un des plus beaux villages de France, même s'il est le plus petit village de La Manche. Situé au nord-est du Cotentin, il est réputé pour l'excellence de ces moules et son petit port de pêche d'échouage typique en activité depuis le moyennage. Non loin de là, vous pourrez faire une petite promenade jusqu'au phare de Gatteville, un détour pour les courageux, avec autant de marche qu'il y a de jours dans l'année, si vous voulez rejoindre le sommet du second plus grand phare d'Europe, après celui de l'île vierge. Bon, il est vrai que par temps gris, il peut vous sembler assez austère, mais c'est sans compter sur son lourd passé anglais. Côté animation, le village se défend pas mal, avec, tous les ans, 3 événements majeurs ont lieu "L'Été Musical de Barfleur", un festival de musique classique dans l'église St Nicolas, le "Village des Antiquaires", une grande réunion rassemblant de nombreux professionnels et des amateurs chineurs, c'est l'un des plus grands salons du Cotentin, et "MusiKenSaire", un festival regroupant les artistes de la scène normande. En biennale, le festival "Le Village Fait Galerie", exposition d'artistes à travers tout le village.
Portbail
Rythmée par le va-et-vient de la mer, durant les grandes marées d'équinoxe, elle passe sous le pont remarquable, pour combler le havre, jusqu'à atteindre le bord de l'église du 15e siècle. Tout au long de la journée, le paysage est changeant, les prés salés se dévoilent et disparaissent au gré des marées, permettant aux familles, d'aller à la pêche à pied ou aux sportifs, de s'essayer au char à voile. Le centre du village a conservé ses petites ruelles et ses 2 églises du 11e et 12e siècles, ainsi que le pont, aux 13 arches, qui vous conduira jusqu'à la plage. Sur le territoire de la commune, vous pourrez découvrir plusieurs châteaux, des manoirs, un baptistère par immersion hexagonale, du 6e siècle, le seul que l'on a trouvé à ce jour au nord de la Loire. On a aussi découvert des traces beaucoup plus anciennes de l'occupation de la région, certaines datent du moyennage, mais d'autres, sur la période de l'antiquité. Des fouilles récentes, sous le patronage de l'INRAP, ont permis de mettre à jour les thermes d'une ville Gallo-Romaine datant du 1er et 3e siècle.
Saint-Vaast La Hougue
Un joli village plein de charme, sur la côte nord-est de La Manche, dans le Val de Saire, C'est une commune dans un coin nature qui abrite un somptueux port de plaisance. Un village atypique, idéalement situé, pour aller découvrir l'île Tatihou, avec une petite traversée de 15 minutes. Son patrimoine architectural d'exception en fait une destination privilégiée pour tous les amateurs d'histoire, le fort de la Hougue est une construction Vauban, inscrites au patrimoine mondial de l'humanité. La commune offre quelques édifices d'exceptions, comme, la chapelle des Marins, un monument historique, l'église et également, de majestueux paysages à découvrir aux alentours, grâce aux 10 km de sentiers aménagés pour les randonnées. Les espaces marins protégés constituent, eux aussi, un lieu prisé par les amateurs de nature. Vous pourrez y découvrir un chantier naval et une usine de mâts et d'accastillage.
Cherbourg
On pense tout de suite à la pluie et le temps gris, hé oui ! certainement la faute au film "les parapluies de Cherbourg" et de danser sous la pluie, les idées préconçues sont vraiment tenaces, mais la réalité est bien souvent toute autre. Même si les relevés statistiques vous donnent 195 jours de pluie par an, ça ne veut pas dire à longueur de journée, c'est aussi de simples averses qui passent. La ville de Cherbourg, c'est la cité de la mer, la plus grande rade d'Europe avec ses 6 km de digues et ses 7 fortins qui surveillent la mer. C'est aussi le plus profond aquarium du continent, là où vous pourrez vous glisser dans les profondeurs abyssales de la mer. Sur les quais du port transatlantique, vous resterez, sans doute, en admiration devant les superbes navires et goélettes qui y mouillent. Plus curieux encore, le musée sur le Titanic, vous en apprendra encore plus sur ce géant des mers à la vie si éphémère. Dans tous les cas, ne vous laissez pas décourager, tentez l'aventure pour avoir vos propres sensations sur cette capitale marine.
Regnéville-sur-Mer
Aujourd'hui, ce n'est qu'un petit village de pêcheur, mais aussi un d'inspiration pour les artistes de tout ordre, photographes, peintres, dessinateurs, mais aussi, un vrai havre de paix pour les touristes. Les ruines du château médiéval sont progressivement remises en valeur et l'endroit retrouve de l'activité, principalement durant la saison d'été, avec des expositions temporaires et depuis 2009 avec le marché d'été. Les 4 fours à chaux du Rey, adossés à l'ancienne veine de calcaire, constituent un témoignage de l'histoire de la région, ainsi que de l'activité des carrières environnantes. Le site, ouvert au public, avec le musée qui évoque le passé maritime et du port de cabotage, à travers différentes expositions et animations. Vous y découvrirez également les différentes techniques employées pour la production de la chaux et son utilisation dans le monde agricole et autre, avec de belles mises en scène. Une petite balade s'impose autour du havre de Regnéville, reconnu pour sa beauté et son port d'échouage.
Villedieu-les-Poêles
Dans le bocage normand, Villedieu-les-Poêles abrite une des 5 fonderies de cloches de France, la fonderie Cornille Havard, c'est ici que sont fabriquées les cloches monumentales des plus grandes églises et cathédrales de France, mais aussi celles du monde entier. Cette fonderie a notamment fabriqué une cloche pour l'église Notre-Dame de Paris. La ville de Villedieu est reconnue pour ses métiers d'art, elle abrite de nombreux sites d'exception tels que l'atelier du cuivre. C'est une belle occasion pour découvrir l'art et l'histoire dans le patrimoine Normand. Depuis 2001, une école de la dentelle s'est ouverte pour perpétuer un savoir-faire local qui date du 18e siècle. Parmi les musées à visiter, le musée de la dentelière et juste à côté, le musée de la Poeslerie, un atelier du 17e siècle qui vous plonge dans l'univers des poêliers et dinandiers et le musée du meuble Normand, fondé en 1976, de l'armoire à l'horloge, découvrez la qualité et la finesse des sculptures. Tous les 4 ans se déroule "la Cérémonie du Grand Sacre", une procession qui existe depuis 1955.
Coutances
La cité Épiscopale vous réserve de très jolies surprises à découvrir, en premier, on citera un fleuron de l'art gothique, avec la Cathédrale Notre-Dame de Coutances, construite sur une colline et qui est visible de très loin. Elle vous émerveillera certainement par la richesse de ses décors et son architecture, petit plus très intéressant à ne pas rater à Coutances, le jardin des plantes et le musée Quesnel Morinière, que vous rejoindrez en vous promenant dans les ruelles aux bâtisses de pierres blanches. Un château exceptionnel à découvrir, juste à quelques minutes de Coutances, à Gratot, construit entre les 13e et 18e siècles, remanié à plusieurs reprises, puis abandonné totalement. Il est devenu aujourd'hui l'un des incontournables lors d'un passage par Coutances avec de nombreuses animations. L'un des plus anciens châteaux forts du territoire se trouve à Gavray, il date du 11e siècle et surplombe la vallée et le bocage, bien que ce ne soient que des vestiges, sa position offre une vue imprenable sur la campagne normande et sur le village de Gavray-sur-Sienne.
Sainte-Mère-Église
Au nord du département, dans les marais du Cotentin, est resté célèbre, pas seulement pour avoir été la première ville libérée sur le territoire français, mais aussi pour le parachutiste, John Steels, qui était resté accroché au sommet du clocher de l'église. Mais à Sainte-Mère-Église, c'est aussi des élevages de chevaux de bonne réputation, des vaches laitières qui donnent un lait de qualité, à partir duquel on fabrique le bon beurre normand et les camemberts, sans oublier les vergers de pommiers à cidre. Si vous êtes intéressé par l'histoire, il faudra absolument vous rendre dans le hameau de la Fière, à quelques kilomètres du village, une table d'orientation et le mémorial des parachutistes d'Iron Mike, vous guideront pour partir du point zéro. À Sainte-Mère-Église, 2 musées peuvent être visités, l'un permet de revivre les instants historiques de la libération, le musée Airborne, en mémoire des parachutistes américains, le second, la ferme-musée du Cotentin, qui nous retransmet la richesse historique du passé agricole et de ses traditions anciennes.