Bienvenue dans la région du Grand Est

Terre de traditions, de savoir-faire et de gastronomie, elle est située au cœur de l'Europe, une contrée avec beaucoup d'intérêt et de riches attraits qu'apprécieront sans nul doute les amateurs de découverte et d'authenticité. Les différents départements sont particulièrement réputés, pour le champagne, les vins blancs, la choucroute, les mirabelles ou encore les marchés de Noël féeriques, mais elles le sont aussi pour leur patrimoine bâti et la qualité de ses villes d'Art et d'Histoire.

Quel sera votre modèle d'hébergement dans dans la région Grand Est ?


Le Grand Est, une nouvelle région française créée en décembre 2015 en regroupant des anciennes régions l'Alsace, la Champagne/Ardenne et la Lorraine divisée en 10 départements et 5 régions touristiques. Ses limites sont comprises avec plusieurs pays européens, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et les régions françaises, de la Bourgogne Franche Comté, de l'Île de France et des Hauts de France. Grâce aux cours d'eau comme le Rhin, la Moselle et autres canaux, elle est particulièrement ouverte l'international avec sa connexion aux ports d'Anvers et de Rotterdam. 

Quels sont les 10 départements de la région Grand Est ?

Département des Ardennes (08)

Dotées de nombreux attraits, c'est une région vallonnée et verdoyante, traversée par la Meuse et ses affluents. Les Ardennes peuvent séduire autant les amateurs de loisirs de plein air, que les férus d'architecture et de patrimoine culturel. Destination transfrontalière limitrophe avec le Luxembourg et la Belgique, les Ardennes sont un subtil mélange d'évasion, de tradition et d'aventure.

Département de la Marne (51)

Ce territoire où la nature est omniprésente possède aussi un riche passé historique, qui est également liée étroitement à celle des rois de France. C'est aussi la région où est produit l'un des nectars les plus précieux au monde, célèbre breuvage pétillant qui remplit nos coupes à la première occasion. Aujourd'hui la visite des caves à champagne caracole en tête des visites de la région, plaçant ainsi le patrimoine culturel au second plan.

Département de la Meurthe-et-Moselle (54)

Une région au patrimoine historique et architectural très riche, la région est pionnière des arts et traditions avec le mouvement artistique de l'Ecole de Nancy et des célèbres cristalleries de Baccarat. La réputation d'excellence de la région en matière de luxe et de design traverse les frontières et s'exporte jusqu'au bout du monde. Côté gastronomie, ne passez pas à côté de la quiche Lorraine ou la tarte aux mirabelles, c'est ici la plus grande région de production.

Département de la Moselle (57)

Le pays des 3 frontières, avec ses paysages de plaines, d'étangs et de forêts, présente également un important patrimoine militaire auquel s'ajoute un savoir faire traditionnel et une richesse architecturale et religieuse. L'art de vivre en Moselle émeut aussi par sa douceur et son esprit, pour le découvrir ou se détendre, plongez dans un tourisme inattendu. Grâce sa situation géographique, son histoire et sa culture la destination est un bon choix touristique. 

Département de le Haut Rhin (68)

La grande diversité de paysages, en fait est une destination idéale pour profiter de la nature et des montagnes. Réputé pour ses ravissants villages, colorés, propices à la flânerie, mais également pour la qualité de ses musées. Le Haut-Rhin allie parfaitement nature, culture et traditions à travers les nombreux circuits disponibles dans la région. l'Alsace est un vrai petit coin de paradis pour vivre intensément des expériences, tout en savourant le temps qu'on y passe.

Département de l'Aube (10)

Avec ses coteaux de champagne et une mosaïque de régions variées, la destination de l'Aube vous invite à des moments détente et dépaysement. Au delà des paysages de vignes la région propose d'autres parcours intéressants, à travers des paysages de collines et de forêts. L'itinéraire de la route du vitrail, est une autre alternative, le quartier médiéval de Troyes, avec ses 10 églises, sera le parfait témoin de ce savoir faire.

Département de la Haute-Marne (52)

Tout comme l'Aube, c'est aussi une région productrice de champagne, mais le département est reconnu comme un haut lieu de la vannerie et de la coutellerie. La région alterne entre plateaux, collines et forêts, elle réunit nature, ressourcement et découvertes. Patrie du philosophe Diderot et du général De Gaulle, c'est une région dotée d'une nature généreuse qui a su préserver les richesses architecturales et des savoirs faire ancestraux.

Département de la Meuse (55)

Une région, très marquée par les conflits historiques passés, qui, aujourd'hui accueille le Centre Mondial de la Paix. Il est Heureux que la région a bien d'autres belles images à vous partager à travers ses plaines, plateaux, la vallée verdoyante de la Meuse, les forêts du massif d'Argonne, le parc naturel régional et des sites historiques. Visiter la Meuse, c'est partir à la recherche de multiples trésors, une quête d'émotion et d'émerveillement dans une nature grand format.

Département de le Bas Rhin (67)

Le département invite ses visiteurs, à découvrir Strasbourg, ville européenne célèbre, pas pour les institutions, mais pour découvrir sa vieille ville, sa cathédrale gothique, sa Venise, mais aussi le mont Sainte-Odile et son couvent, le château de Haut Koenigsbourg et les jolis villages restés authentiques, comme figés dans le temps. Côté gastronomie, il y a l'immanquable choucroute des marchés de noël avec le vin chaud, les flammekueches de délicieuses petites tartes flambées et aussi la bière Alsacienne !

Département de les Vosges (88)

Troisième département le plus boisé de France, les Vosges bénéficient d'un environnement naturel exceptionnel avec des sources thermales de grande renommée, des rivières et cascades, des lacs de montagne et la flore préservée du massif vosgien. Jalonné de nombreux sentiers balisés, cela en fait un terrain prédestiné pour les randonneurs, en hiver le ski de fond est aussi une activité qui est très appréciée avec les cures de Vittel ou de Contrexéville.

Quelles sont les 5 régions touristiques du Grand Est ?

Avec la région Grand Est, retrouvez le plaisir d'explorer, de vous émerveiller et de partager vos sensations, l'Alsace, La Champagne, l'Ardenne, Les Vosges et la Lorraine s'unissent pour vous apporter une panoplie complète de possibilité pour vos vacances.  Nos régions touristiques, vous invitent à retrouver les goûts, les senteurs à travers les variations de leurs terroirs, à découvrir et observer leurs savoir-faire ancestraux, à vous émerveiller au regard du patrimoine culturel et religieux et enfin vous déconnecter à travers les espaces naturels et parc  nationaux.

La région d'Alsace

Authentique destination c'est un coin de paradis pour vivre intensément une expérience  tout en prenant son temps. Quelles que soient vos attentes, vous allez explorer une destination exceptionnelle. Entre ses villages typiques, son savoir faire et son patrimoine remarquable, l'Alsace a su préserver son identité, résolument épicurienne et aux traditions uniques. La Route des Vins d'Alsace se parcourt également à vélo, cheveux au vent, le long des pistes cyclables balisées qui traversent vignes et villages. Quand vient l'hiver, les maisons à colombages et ruelles médiévales s'illuminent. Les marchés de Noël s'installent, l'atmosphère devient douce et magique, des effluves d'épices et la cannelle remplissent l'atmosphère. Plus de 70 villes et villages alsaciens attendent votre passage, avec un verre de vin chaud à la main, on ne s'en lasse pas !

La région de Champagne

Berceau d'un vin unique reconnu aux 4 coins du monde, la Champagne se découvre au fil d'expériences pétillantes, audacieuses, ou romantiques, c'est une destination en constante effervescence ! En champagne vous pourrez buller de différentes façons, prenez la clé des champs et arpentez la route du Champagne à travers coteaux et caves, dégustez le nectar des rois au cœur des vignobles et offrez vous un survol, avec vue imprenable, dans une montgolfière. Le plaisir de se ressourcer vous tente ? Alors direction le parc naturel de la Forêt d'Orient où les activités nautiques, baignades et sorties écotourisme foisonnent dans un écrin de verdure. À la confluence de trois départements, la Champagne se renouvelle à chaque étape de votre séjour, avec son patrimoine remarquable, la région est le berceau du sacre des rois de France.

La région du Massif des Vosges

On s'y sent en harmonie avec soi-même, un havre de paix au cœur d'une nature intacte et préservée, le Massif des Vosges est le lieu de prédilection des randonneurs, sportifs de plein air et amoureux de paysages idylliques. Le massif vosgien est d'une douceur accueillante et vivifiante, il se découvre en toute saison, à son rythme et selon ses envies,  que ce soit en famille, en solo ou en couple. Dans les Vosges, vous pourrez tutoyer les nuages sur la route des Crêtes ou au sommet des Ballons, explorer la Vallée des Lacs, gravir la montagne sacrée du Donon... En hiver, avec ses paysages de sapins enneigés et ses lacs, le Massif des Vosges vous transporte dans un conte de fées. Partez à la conquête des activités nordiques des lacs glacés qui scintillent sous le soleil, vous disposez de 20 stations de montagne, du très prisé ski nordique à l'insolite horse tubing, jusqu'aux pistes de descente.

La région des Ardennes

Pays de Rimbaud, des cimes embrumées et des légendes, les Ardennes vont vous embarquer dans un voyage énigmatique et joyeux qui réveillera vos sens. La nature y est accueillante, chaleureuse et authentique. Sauvage et mystérieuse, la région des Ardennes a donné naissance à d'innombrables légendes et inspiré un grand nombre d'artistes. Des paysages grandioses se dévoilent au cœur du parc naturel régional,  au fil des landes, des méandres boisés, des bocages et des falaises. Les animations médiévales combleront sans aucun doute les familles, en faisant le bonheur de transporter grands et petits dans un autre siècle. À Sedan, dans le plus grand château fort d'Europe, le temps d'un festival, on peut vivre une expérience immersive et se transporter au moyen âge. Au-delà il faudra garder du temps pour découvrir musée et autres héritages du patrimoine culturel de la région.

La région de Lorraine

Chargée d'histoire, la Lorraine est située aux confluences des époques et surprend par son audacieux brassage culturel, un prisme aux multiples facettes, elle se veut artistique, festive, patrimoniale, tout en restant profondément proche de la mémoire et de la nature. C'est une région qui bouscule les idées reçues avec une audace, tout en étant débordante d'hospitalité déconcertante. Elle ne vous laissera jamais sur votre faim, les indétrônables quiches lorraines et tartes aux mirabelles viendront à votre secours et réveilleront vos papilles dans une explosion de saveurs gourmandes ! La Lorraine vous offre, à chaque saison, un festival de tons, là où, les paysages arborent leurs plus beaux atouts. Au cœur des plus grandes manufactures ou des ateliers confidentiels se dévoilent les secrets du cristal, de l'art du verre, de la céramique ou de la lutherie.

Le tourisme dans la région du Grand Est

La région offre une grande variété d'activités accès sur le tourisme allant, de la découverte touristique classique, à la visite culturelle plus approfondie ou vivre des expériences sportives inédites. Elle met également une carte touristique de l'ensemble de la région, vous pouvez l'avoir en suivant le lien ci-dessous pour accéder à la page de téléchargement sur le site touristique de la région Grand Est.

Quelles sont les 12 villes à ne pas rater dans le Grand Est ?

Châlons en Champagne

La ville a conservé de nombreux témoignages de son passé comme l'attestent les façades à pans de bois et les édifices religieux. Les vitraux de l'église Notre-Dame en Vaux sont des incontournables lors de votre passage, tout comme la balade en barque sur les rivières Nau et Mau pour découvrir la richesse du patrimoine et visualiser sous un angle différent, les différents bâtiments.

Metz

Véritable ville carrefour au cœur de grands axes européens, elle dispose d'un patrimoine historique, culturel et religieux très important,, réparti dans des quartiers dont chacun dispose de sa propre identité. Avec ses nombreux parcs, Metz est une ville verte dont la partie contemporaine se déploie dans les quartiers plus récents de l'Amphithéâtre et du parc de la Seille.

Obernai

Carrefour romain, villa mérovingienne, propriété des ducs d'Alsace et des monastères Hohenbourg, la ville a traversé les époques pour devenir une ville impériale. La Renaissance laisse aussi ses témoignages à travers la ville qui, épargnée de la destruction, a conservé son patrimoine. Obernai sait séduit les visiteurs par la splendeur de ses vestiges et son goût inné pour l'art de vivre. 

Strasbourg

Au cœur de l'Europe, une ville d'art et d'histoire, au prestigieux patrimoine, étape incontournable quand on sillonne l'Alsace. Sur la Grande île, le cœur du centre-ville est classé au patrimoine de l'UNESCO. Tout au long des rues piétonnes, le visiteur ne peut qu'admirer ce magnifique patrimoine. Le quartier de la petite France vous transportera, sans nul doute, à une autre époque.

Colmar

Vous succomberez, sans doute, devant le charme de la petite Venise et ses vieilles demeures. La capitale des vins d'Alsace a conservé son patrimoine architectural et son caractère pittoresque, avec ses maisons à colombages aux d'enseignes en fer forgé, le vieux quartier est un enchantement. La rue des marchands est réputée pour ses demeures, dont celle de Pfister (qui date de 1537).

Mulhouse

Centre industriel et économique de la région, la ville est célèbre pour ses musées techniques automobiles, celui sur les trains, sur les étoffes, du papier peint et de l'énergie électrique. La place de la Réunion, cœur historique de la ville, forme un ensemble harmonieux dans le style Renaissance rhénane. C'est aussi le point de départ de plusieurs rues piétonnes aux nombreuses boutiques.

Reims

Chef-d'œuvre de l'art gothique, la cathédrale des Anges reste l'emblème principal de la ville. La ville ayant vu le sacre de 33 rois de France, le centre historique et les bâtiments religieux en témoignent. La place royale, avec ses arcades ainsi que la place Drouot sont, aujourd'hui, des lieux très animés avec de nombreuses terrasses de cafés, restaurant et boutiques.

Troyes

La capitale historique de la Champagne méridionale, la vieille ville vue du ciel, on constate que ses limites ont la forme d'un bouchon de champagne, une particularité héritée de l'emplacement occupé par les anciens remparts qui protégeaient la ville. les maisons à colombages cachent des passages secrets comme la ruelle des Chats, offrant de délicieuses surprises urbaines.

Langres

Perchée sur un promontoire rocheux qui domine les terres alentour, cette ville d'Art et d'Histoire est classée parmi les 50 plus belles villes de France. Son patrimoine médiéval, renaissance et classique, est elle reste incomparable. La muraille est ponctuée de tables d'orientation, tout en faisant le tour de la vieille ville, vous pourrez admirer les paysages environnants.

Nancy

Réputée capitale de l'art nouveau, Nancy dispose d'un patrimoine architectural et historique défini sur 3 périodes. La vieille ville date du moyen âge, le secteur de la place Stanislas érigé entre le 17 et 18e siècle et la période de l'art nouveau au début du 20e siècle. Le 6 décembre de chaque année, St Nicolas, accompagné du Père Fouettard, distribue chocolats et pains d'épices aux enfants sages.

Riquewihr

Petite cité fortifiée entourée par les vignobles, elle regorge de belles demeures à colombages, décorées de vieilles enseignes. Adossé à la montagne, le village est une perle du vignoble d'Alsace, un incontournable de la route des vins. Épargnée par les 2 guerres, elle possède un patrimoine historique médiéval composé de 40 monuments classés aux monuments historiques.

Verdun

Marquée profondément par son douloureux passé historique, la ville cultive un hommage permanent aux soldats morts sur le front. Verdun se veut capitale mondiale de la Paix et allie son développement touristique et le devoir de mémoire. De nombreux circuits de ses sites historiques sont proposés tout au long de l'année, mais le patrimoine historique urbain n'est pas à négliger.

Quelles sont les 12 spécialités incontournables de la région Grand Est

Les nouvelles régions françaises, en s'élargissant, ont englobé les saveurs des terroirs sous une seule enseigne, mais chacune des microrégions peut avoir des spécialités. Notre liste n'est pas exhaustive, elle représente quelques incontournables parmi les plus renommés.

Les mirabelles de Lorraine

Appréciée pour ses vertus santé (fibres et vitamine E), cette petite prune ronde à la couleur jaune orangé, à la chair juteuse et sucrée, arrivent à maturité en juillet août . Aujourd'hui, la région récolte plus de 90% de la production en France et 75% de la mondiale. Les Mirabelles de lorraine détiennent l'IGP depuis 1996, elles doivent cette distinction à la spécificité du climat lorrain.

La quiche Lorraine

Si la quiche lorraine se déguste souvent chaude, accompagnée d'une petite salade verte, elle peut aussi se manger froide à l'apéritif ou lors d'un pique-nique. La célèbre spécialité est aujourd'hui une tarte salée, faite avec une pâte brisée, du lard fumé, des œufs, de la crème, du lait, du sel et du poivre. Au 19e siècle, elle contenait du fromage, des œufs, du lait, du beurre et de la crème.

Andouillette de Troyes

L'andouillette de Troyes est préparée de façon artisanale, c'est une charcuterie à base de gros intestins et d'estomacs de porc auxquels on y ajoute des oignons, du sel et du poivre. L'andouillette peut se déguster de plusieurs manières, en brochettes, en sauce, au barbecue grill, en papillotes, froide coupée en rondelles pour l'apéritif, ou bien avec crème fraîche moutarde vin blanc échalotes.

Les vins de champagne

Indissociable des fêtes et des grands évènements, le champagne jouit d'une réputation mondiale. Souvent copié, mais jamais égalé, il bénéficie d'une A.O.C. pouvant être produit que dans un périmètre définit. Les cépages autorisés pour la production du champagne sont : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Les plus grandes caves et maisons de Champagne sont à Reims et Épernay.

La choucroute d'Alsace

La choucroute d'Alsace est un produit à forte teneur en fibres et vitamine C, qui se consomme cru en salade ou cuite avec un accompagnement qui peut varier, poissons de rivière, poulet, viandes et charcuteries. Fabriqué avec de fines lanières de choux râpés et de sel, qui subissent une fermentation naturelle selon un cahier des charges bien précis.

La flammekueche

C'est le nom d'une tarte flambée qui se présente sous la forme d'une fine pâte à pain croquante, garnie de crème fraîche, de lardons et d'oignons. Elle est, à l'origine, une sorte d'encas festif pour les paysans. Quand ils cuisaient le pain, le reste de la pâte était garni de fromage blanc et de lardons. On la faisait cuire en même temps que le pain, dans un four à bois bien chaud.

Boudin blanc de Rethel

Une vieille recette datant du 17e siècle et qui a fait la renommée de la petite ville ardennaise de Rethel. Le label Rouge et l'appellation IGP, témoignent de la qualité de la spécialité rethéloise. Le boudin blanc de Rethel est réalisé sans conservateurs, confectionné artisanalement avec de la viande fraîche de porc, du lait, des œufs entiers, des échalotes, du sel et du poivre.

Les bières et vins d'Alsace

La situation géographique des vignobles favorise le développement de 7 cépages, Riesling, Sylvaner, Gewurztraminer, Pinot Blanc, Pinot Noir, Tokay Pinot Gris et Muscat d'Alsace. Pour la bière, Schiltigheim abrite plusieurs grandes brasseries célèbres. Le Bas-Rhin étant réputé pour sa bière de grande qualité, et ce depuis 1260, tradition qui perdure aujourd'hui.

Le baeckeoffe

La potée alsacienne est un mélange harmonieusement trois viandes, bœuf, agneau, porc, longuement mijotées dans un vin blanc d'Alsace avec des pommes de terre, légumes, épices. Préparé la veille des jours de lessive, elles déposaient leur terrine chez le boulanger le matin, pour ensuite la récupérer à midi, chaude et fumante, pour pouvoir servir directement le repas. 

Le Jambon des Ardennes

Il est produit depuis 1793, ce jambon sec a obtenu un label agricole régional en 1988 et une IGP en 2001. C'est un jambon cru nature qui est massé et frotté à la main avec du sel fin, avant d'être séché, mais il n'est pas fumé. C'est sa teinte rouge caractéristique et son odeur fruitée melon, qui le différencie des autres et qui permet de reconnaitre le vrai jambon des Ardennes dans l'assiette.

Le Géromé des Vosges

De juin à novembre, c'est la saison du Munster-géromé AOP ! Partons à la découverte de ce fromage à double nationalité fabriqué avec du lait frais de vaches de race vosgienne. D'origine monastique, il aurait été fabriqué pour la première fois au 14e siècle. Sa notoriété est nécessairement indissociable des fondateurs de la ville de Munster.

Les vins de Moselle

Depuis l'Antiquité, la Moselle est un berceau de grands vins frais et floraux, très agréables en bouche qui bénéficie d'une A.O.C. Les rouges sont légèrement tanniques, et les rosés, fabriqués à base de pinot noir, sont délicieusement fruités. On apprécie également les vins blancs à base de pinot gris et d'auxerrois, dont le bouquet est léger et fin . Ce sont le vignoble les plus septentrionaux de France.

Les derniers articles sur la région du Grand Est

Clicky