Bienvenue en Flandre Orientale

Peu connue, contrairement à sa voisine Occidentale, elle est située au nord de la Belgique. La Flandre Orientale est entourée par la Hollande au Nord, la Flandre Occidentale à l'ouest, les collines du Hainaut au sud, le Brabant Flamand à l'est et la rivière de l'Escaut au nord-est.

Choisissez votre modèle d'hébergement pour la Flandre Occidentale

La Flandre orientale (Oost-Vlaanderen en néerlandais) 

La province n'a pas d'accès à la mer, mais possède une grande richesse architecturale, l'ancienne province de l'Escaut était française jusqu'en 1815, à la création des Pays-Bas. La plus grande ville et chef lieu de la région, Gand (Gent) est considérée comme la "capitale spirituelle" de la Flandre, déjà au moyen-âge elle était la ville de résidence des comtes de Flandre.

Que faire et que voir en Flandre Orientale

La bière, un patrimoine culturel

25 marques de bière de la province rien que pour la Flandre Orientale, c'est dire que le produit bien ancré dans la culture belge puisqu'il a été également inscrit au patrimoine (culturel) immatériel à l'UNESCO le 30/11/2016.

16 endroits incontournables à voir

Gand capitale spirituelle des Flandres est bien entendu en première place, mais vous avez aussi la possibilité de découvrir des endroits en dehors des chemins traditionnels, des lieux d'exceptions parfois même assez inattendus.

15 des plus belles villes à visiter 

En plus de la capitale régionale, découvrez 15 autres villes de Flandre Orientale qui présentent un intérêt particulier. Grâce à notre liste, vous pourrez réaliser un itinéraire spécifique, pour enrichir votre passage et agrémenter vos photos souvenirs.

Les chemins verts de Flandre

La région, depuis des années, ne cesse d'aménager de nouveaux circuits pédestre et d'allonger les tronçons de piste cyclable. Avec plus de 380 sentiers, c'est une région parfaite pour le tourisme vert en Belgique.

8 choses incontournables à Gand

Capitale spirituelle de la Flandre, beaucoup à voir et à faire : Le château des comtes de Flandre, la balade en bateau, la cathédrale St Bavon, le beffroi, le quartier de Patershol, le musée du design, l'art urbain à Werregarenstraat et goûter les cuberdons.

10 des plus beaux châteaux

La visite d'un château rend à chaque fois dans une une promenade un sentiment unique. Découvrez dans notre liste vos coups de cœur et trouvez le château idéal à inclure dans votre prochaine aventure en Flandre Orientale !

Par où commencer ? pas si simple...

Déguster quelques bières parmi 12 bonnes brasserie de la région

Créé en 1864 à Lokeren, puis installé à l'adresse actuelle à Belsele. Durant la guerre la production c'est arrêtée durant quelques décennies avant que la famille reprenne la production en 1978. Actuellement la brasserie a une production de 8 bières différentes.


Programme de visite sur RdV

Balthazar De Landtsheer ouvre sa première brasserie au début du 19e avec une activité florissante, le brassage est arrêté au profit de l'embouteillage. La fabrication a repris en 1997 sous le nom de Brasserie Malheur avec 4 bières Traditionnelles , 3 Cuvée Brut + 2 Novices.

Pas de programme de visite

Une idée qui a fermentée et maturée depuis 1988, la première pierre en fin 1999, le grand bond, été 2004, depuis l'atelier c'est modernisé et nous fabriquons 4 bières, la Sint Canarius une triple, Potteloereke une brune, Père Canard une Ale Brune et la Vierge de Gottem une blonde.

Programme de visite sur RdV

Crée en 1791 par Evarist Boosteels aujourd'hui, la 7e génération et encore au contrôle de la production, même si après 225 ans dans la famille, l'usine à été absorbée en 2016 par un groupe brassicole. En 2020 la Monte Cristo rejoint les 3 marques de la brasserie.


Programme de visite sur RdV

La brasserie Gouden Arend est crées par Gustaff De Ryck en 1886 elle prendra son nom en 1920. C'est une brasserie familiale aujourd'hui dirigée par son arrière petite fille. L'entrepise a une production de 7 bières + 1 de Noël et 4 marques : De Ryck, Arens, Clément et Steenuilke.

Programme de visite sur RdV

Installée dans le village d'Essche-Saint-Liévin depuis 1897, c'est une brasserie familiale qui en est à la cinquième génération de brasseur. L'entreprise produit 5 variétés de Pater Lieven, 4 de Buffalo, la Lamoral Degmont une triple et la Lavinus une blonde classique.


Programme de visite sur RdV

Crée en 1901, Alphosius Cnudde achète la savonnerie/brasserie Meheus, elle ne deviendra uniquement brasserie en 1919. C'est une affaire familiale qui a fêté ses 100 ans d'existence en 2019. Elle produit 2 bières, une brune et une Kriek (cerise) et bientôt une Pure Kriek.


Programme de visite sur RdV

La brasserie Den Appel est reprise par Léon Huyghe en 1906 et prendra son nom en 1920. La marque Délirium Tremens a été propulsée le 26 décembre 1985 et relance la production de l'entreprise familiale qui distribue, en plus du brassage à façon, au moins 14 marques.

Programme de visite sur RdV

Créée par Joos Roman, la plus ancienne brasserie de Belgique en est à la 14 générations de brasseur. Aujourd'hui elle produit et commercialise 2 bières dans la variété Adriaen Brouwer, la Gentse Strop, la Mater Witbier, 4 bières Ename, la Seefbier, et 5 autres marques.

Programme de visite sur RdV

La brasserie Valère Latte existait depuis 1818 qu'il a été revendu en 1898 à René Contreras. Aujourd'hui, la brasserie est toujours tenu par les descendants de la famille. La production évolue avec des recettes remises au goût du jour, la dernière, la 1818 a été créée pour les 200 ans.

Programme de visite sur RdV

Initialement fondée par la famille Liefmans en 1679, la brasserie a changée de main à plusieurs reprises, elle appartient aujourd'hui à Duvel Moortgat groupe, qui gardé le nom à la brasserie artisanale. Avant 2007, elle avait 10 variétés de bières, à ce jour, seul 4 variétés sont produites.

Programme de visite sur RdV

Une brasserie familiale fondée en 1860 et qui produit les variétés de bières d'Abbaye Witkap Pater. Elle fait perdurer sa première pils, la Stag Lager et produit l'Amborix une brune et 2 bières de saison la Slanghmuylder's Paasbier (Pâques) et la Slanghmuylder's Kerstbier (Noël).

Programme de visite sur RdV

Les 10 des plus intéressants châteaux de la région Flandre Occidentale

Aertrycke (Château d') : Il est situé dans un parc de 55ha avec étang, sur la localité de Wynendaele. C'etait un château le plaisance du Baron Auguste de Maere d'Aertrycke, du 19e, il est utilisé aujourd'hui comme centre de congrès et restaurant.

Baudries (Château de) : Un beau château construit entre 1780 et 1899 par le Barons de Spangen et sa famille qui prend à la fin des travaux le style néoclassique. Le château et le parc et un domaine privé, rarement ouvert aux visiteurs.

Breivelde (Domaine de) : C'est un château du 18e avec 2 tours rondes en façade et un parc de 4,5ha agencé d'un arboretum situé dans la commune de Grotenberge. Le parc à l'anglaise est agrémenté de 10 bassins, 1 fontaine et cascade, il est ouvert au public.

Gravensteen (château des comtes de Flandre) : C'est le plus beau de la province, il a été construit en 1180 il a été racheter par la ville de Gand en 1885 qui l'a restauré dans sa taille originelle. Il est devenu un monument majeur de la ville ouvert au public.

Herzele (château de) : C'est une ruine d'un château à douves du 13e dont subsiste encore une grosse tour ronde et une partie de muraille. Un monument protégé de 1957 et dont la restauration partiel a été entreprise en 1975.

Axelwalle (Château d') : C'est un château médiéval à double douves de 16e siècle qui a été reconstruit en 1978 et les abord réaménagés. Il est situé au nord de la commune de Heurne, désigné comme patrimoine architectural depuis 14/09/2009.

Blauwendael (château de) : Il s'agit d'un édifice de style néo-renaissance flamande du 18e siècle, avec tourelles et pignons à redents, situé dans le village de Waasmunster. Le parc, ouvert au public, est dans le style paysager anglais avec des étangs, une orangerie, des écuries.

Cortewalle (château de) : c'est un château à douves flamand du 15e, l'un des plus anciens de la région, il est situé dans le village de Beveren. Il est construit en grès blanc, dans le style Renaissance flamande. Il se visite sur RdV, mais le parc est ouvert au public.

Laarne (ou chateau de Laerne) : sur l'Escaut, à la sortie de Gand, il a été construit pour garder les abords de la ville. Il porte la double empreinte d'une forteresse du Moyen Âge et d'une résidence seigneuriale du18e, il est ouvert au public.

Ooidonk (château de) : l'actuel château a été construit au 16e dans le pur style renaissance sur les ruines de celui du 12e destiné, à fortifier la Lys. Monument historique, ouvert au public d'avril à mi-septembre et le jardin à la française se visite toute l'année.

8 incontournables à découvrir absolument en Flandre Orientale

La fondation Verbeke 

Une initiative privée dédiée à l'art contemporain c'est l'une des plus grande et des plus importante d'Europe étalé sur une quinzaine d'hectares. C'est un site d'art privé qui a ouvert ses portes au grand public en juin 2007, elle souhaite être un lieu où culture, nature et écologie sont intimement liées.

Le vrai Manneken Pis

Le premier date de 1459, bien plus ancien que sa vedette de Bruxelles ! Découvrez à Grammont (Geraardsbergen en flamand) et profitez de l'occasion pour visiter cette ville très intéressante et prenez le temps de déguster une tarte au maton, il n'y a que qu'ici et à Lierde que vous la trouvez.

Le jardin de St Pierre

L'abbaye Saint-Pierre, à Gand est un oasis de verdure où poussent arbres fruitiers, plants de lavande et vignes. Vous y trouvez aussi des ruches et les ruines d'une infirmerie médiévale découverte en 1970, l'accès au jardin et au rez-de-chaussée de l'abbaye de Saint Pierre est ouvert au public gratuitement.

La distillerie Filliers

Depuis 5 générations, la famille Filliers distille des alcools depuis 1880, l'entreprise est située dans le village de Deinze. On y produit le genièvre maison d'après une ancienne recette familiale et d'autres alcools modernes. Vous pouvez visiter les installations et apprendre les rudiment de la fabrication artisanal du ce breuvage.

Le tour de Flandre

Se glisser dans la peau des cyclistes de cette course incontournable et relever le défi du mur de Grammont et du Bosberg. Il est possible de comparer son temps à d'autres amateurs de la "Ronde van Vlaanderen". En louant une puce au bureau de la course à Audenarde vous enregistrerez votre performance pour ces épreuves.

Les vredenfeesten

Rendez-vous chaque premier week-end de septembre a Sint Niklaas pour assister à l'ascension de plus de 99 montgolfières qui décollent de la Grand-Place, souvent accompagné de spectacles, la braderie et une célébration commémorant la libération de la ville lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le bois de la Muziekbos

Il se trouve à Renaix, bien que la forêt mystérieuse soit à son apogée en avril et en mai, on peut si promener toute l'année et suivre l'une des deux promenades balisées. Ce sera aussi l'occasion de découvrir l'origine celtique de la forêt, la crypte St Hermès ou encore le musée du textile par exemple!

Les chemins de halage

Des kilomètres de chemins de halage et de digues interdits à la circulation des voitures font des régions situées le long de l'Escaut, de la Dendre et du Rupel un paradis pour promeneurs et cyclistes. De plus, tout au long des parcours, des bacs peuvent transporter les passants rapidement et gratuitement d'une rive à l'autre.

Les derniers articles sur la Belgique

Clicky