Bienvenue sur l'île de Corse

L'île qui a vu naître Napoléon Bonaparte, ne manque pas de sites et paysages à apprécier, très attachée à ses traditions, cette terre de caractère a bien mérité son surnom d'île de beauté. Chapelles romanes, églises baroques, fortifications ou citadelles, l'Histoire a déposé ses empreintes jusque dans les villages les plus reculés. Forêts denses et montagnes escarpées, la moitié du territoire est classé parc naturel.

Quel est votre modèle d'hébergement dans l'île de beauté ?

La collectivité territoriale de Corse

C'est une Île française de la Méditerranée, formant une collectivité territoriale unique, elle comprend les départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse. Elle a été rattachée durant près de 4 siècles à la République de Gênes, avant d'être cédée à la France. Elle deviendra un département français en 1790 et prendra le statut de région Corse en 1982 avant de devenir en 1991 la collectivité territoriale de Corse

Quels sont les départements de l'île de Corse

La Corse, s'étire sur 183km de long sur 83km de large au large de la riviera française, son plus haut sommet culmine à 2.706m au dessus de la Méditerranée. Véritable paradis naturel, le patrimoine y a été superbement protégé, il est très prisé des amateurs de loisirs en plein air. 

Corse du Sud (2A)

La Corse du sud occupe la partie méridionale de l'île, elle est issue de la découpe de l'île en 1976 à l'époque où le département était dénommé Liamone. Avec un climat méditerranéen, chaud et sec en été, doux et pluvieux en hiver, il arrive néanmoins, qu'un climat alpin sévit sur les hauteurs de la région en hiver, il n'est pas rare de découvrir des sommets enneigés jusqu'à mai-juin. La Corse-du-Sud, dans son ensemble, est un subtil mélange de trésors naturels, de sites préhistoriques, avec une grande richesse architecturale et de plages de sable reposantes avec des fonds marins très intéressants.

Haute Corse (2B)

La Haute Corse a été formée par division de la Corse en 1976, ses limites territoriales correspondent à celles qu'avait l'ancien département du Golo. Il s'étend sur la partie Nord-Est de l'île, dans la région appelée Cismonte, l'arête montagneuse centrale la sépare de la Corse-du-Sud. Le département est baigné à l'est par la mer Tyrrhénienne et à l'ouest par la mer Méditerranée. Avec son impressionnant relief montagneux, ses lacs d'altitude et ses forêts, le département est le lieu privilégié des sportifs de pleins airs et amoureux de nature, les amateurs de plages y trouveront également leur bonheur.

21 points qui valent le détour en  Corse du Sud

Réserve naturelle de Scandola

Une presqu'île d'origine volcanique avec un ensemble de paysage d'une grande beauté qui figurent sur la liste du patrimoine UNESCO. Vous pourrez y découvrir une succession de pitons rocheux, des falaises rouges, des grottes et une faune et une flore abondante.

Calanques de Piana

Elles offrent aux regards, un super spectacle d'amas rocheux surplombant la mer, des pics, aiguilles et falaises de granit rouge sculpté par l'érosion des vents. Le coucher du soleil semble enflammer les lieux donnant aux paysages des images de planète rouge avec des ombres et couleurs à immortaliser.

Le golfe de Porto

Il se trouve en plein cœur du Parc Naturel Régional de la Corse, très apprécié des touristes qui aime l'endroit et pour découvrir les environs. Point de départ pour des promenades en mer, ou en région, elle offre à ses visiteurs, de superbes panoramas à immortaliser, entre mers et montagnes.

Piana

Parmi les plus beaux de France, dans un cadre enchanteur, il surplombe le golfe de Porto sur un plateau à 400m. Il compte également des plages remarquables et les célèbres calanques de granit rose. Dorénavant le village s'est tourné un peu plus vers le tourisme, une dizaine de bergers et pêcheurs sont en activité.

Sartène

Une cité surplombe la vallée du Rizzanèse, la plus Corse des villes de la Corse est fière de son patrimoine. Cette sous préfecture s'est installée en périphérie des rempart à 300m d'altitude. Les maisons et demeures en granit gris forment un ensemble harmonieux avec les passages voûtés et les ruelles pavées.

Ajaccio

Autour de son port et de sa citadelle, la vieille ville a fière allure, elle présente de jolies ruelles aux maisons hautes et colorées. La maison natale de Napoléon Bonaparte se trouve dans la rue Saint Charles, elle abrite aujourd'hui un musée qui expose des objets personnels lui ayant appartenu.

Forêt de Chiavari

Autour du village perché de Coti Chiavari, les collines et les montagnes sont tapissées de denses forêts vertes. La route, est bordée de majestueux eucalyptus, la belle forêt domaniale offrant çà et là, au hasard d'une trouée, des vues et des panoramas saisissants sur le golfe d'Ajaccio.

Parc naturel régional de Corse

Conçu pour protéger les forêts et massifs montagneux de la partie centrale de l'île, ainsi que quelques autres sites réputés. Il couvre 40% de la surface de la Corse, des cols, des lacs et des gorges, un vrai paradis pour les amateurs de nature et de panoramas.

Plages Palombaggia et de Santa Giulia

De belles plages de sable blanc, bordées de jolies pinèdes et des eaux cristallines, un paradis pour la baignade. Au large, le petit archipel des îles Cerbicale est une réserve ornithologique. Les 4 petits îlots constituent un refuge pour la faune et pour les cormorans huppés plus particulièrement.

Porto Vecchio

Une ville authentique et animée, entourée de magnifiques plages. Cette ancienne cité du sel est aujourd'hui une station balnéaire, de renom. Très animée l'été, avec des boutiques sympas, des petites places ornées de cafés terrasses, elle a conservé ses fortifications et quelques échauguettes et bastions. 

Alta Rocca

Un bel ensemble de montagnes et de collines parsemées de forêts de chênes, de châtaigniers et de pins. Ce secteur compte de nombreux villages perchés, Zoza, un village montagnard construit en granit, est une bonne base de départ pour de nombreux randonneurs vers le massif de Bavella.

Filitosa site archéologique

Le site préhistorique mégalithique de Filitosa est l'un des plus grands d'Europe, il est surtout célèbre pour ses alignements de menhirs aux visages sculptés. Situé dans un cadre de verdure, les tailleurs de pierre du mégalithique ont fait de Filitosa le plus grand centre de l'art statuaire corse. 

Îles Sanguinaires

Cet archipel au large de la pointe de la Parata est composé de quatre îles de porphyre d'un rouge sombre à l'entrée du golfe d'Ajaccio. Il est possible de les observer à partir de la pointe de la Parata ou prendre une excursion en bateau sont également proposées pour les voir de plus près.

Massif de l'Ospédale

Le massif de l'Ospédale est une alternance d'éboulis rocheux et de forêts de pins et de chênes lièges. Le secteur se caractérise également par la présence d'un lac et d'une cascade que l'ont atteindre grâce à un sentier balisé. Une randonnée propose de monter sur un plateau à 1.314m pour observer le panorama.

Bonifacio et ses falaises blanches

Une ville envoûtante où le visiteur aime à flâner sur les remparts. Un bastion sur la mer qui au détour d'une route, vous dévoile l'imposant rocher de Bonifacio. Les falaises blanches sur lesquelles il se blottit, rendent encore plus impressionnant l'endroit.

Massif de Bavella

Un superbe massif, connu pour ses aiguilles de granit rose, le col de Bavella, offre des points de vue très impressionnants sur les parois et crêtes rocheuses déchiquetées de la montagne. La forêt de Bavella, nichée au pied des pics, est principalement composée de pins et de sapins.

Propriano

Une station balnéaire très fréquentée en saison, protégée des vents dominants d'ouest, elle était déjà fréquentée à l'époque romaine. Aujourd'hui, une balade détente imprégnée d'air marin, à Propriano, c'est aussi est l'endroit idéal comme lieu de rencontre entre pêcheurs et autres amoureux de la mer.

Cargèse

Le village est connu pour ses deux belles églises, Chrétienne et Orthodoxe grecque qui se font face. Les petites places ornées d'arbres, les potagers et les jardins ornés de fleurs contribuent à en faire un endroit très charmant. Le village est aussi une petite station balnéaire aux traditions préservées.

Pointe de Parata

Sur le promontoire de la pointe de la Parata, se dresse une tour génoise, de là, un merveilleux panorama sur l'archipel des Sanguinaires s'offre à nous. Un circuit pédestre permet de découvrir de superbes points de vue, mais la lueur du soir donne de très belles couleurs aux paysages.

Musée Fesch

Le musée des Beaux-Arts de la capitale de la Corse est situé dans le quartier du Borgo. C'est une initiative du cardinal Joseph Fesch, un grand collectionneur, oncle de Napoléon. Les galeries présentent une impressionnante collection de plus de 16.000 objets d'art. Le musée organise toute l'année des animations variées.

La côte des Nacres

La côte présente une alternance de longues plages de sable et d'anses bordées de forêts de pins. De très belles plages peuvent y être contemplées, l'anse de Fautea ou celle de Favone. Les amateurs de soleil, de farniente, de baignades ou de superbes plages de sable seront comblés ! 

18 points qui valent le détour en Haute  Corse

Sant'Antonio

Ce village bâti au 9e siècle bénéficie d'une situation exceptionnelle, offre un splendide panorama sur le littoral. Perché à 500m il culmine la vallée de Balagne et son habitat traditionnel en pierres locales est très bien préservé.

Parc Naturel de Corse

Présent aussi sur l'autre département, ce parc est un paradis pour les passionnés de nature et de beaux paysages. Riches en découvertes, les sentiers vous permettent de parcourir le littoral et également l'intérieur de la Corse.

Bastia

Ville d'Art et d'Histoire, et préfecture de la Haute-Corse, sa vieille ville a su conserver son aspect authentique. Avec des ruelles typiques, des immeubles anciens, son vieux port pittoresque et sa place du marché, sont des endroits très appréciés.

Pigna

Adorable village avec ses ruelles fleuries où l'artisanat et la musique sont à l'honneur durant le Festivoce en juillet. Une fête principalement consacrée aux polyphonies corse, agrémentée de danses folkloriques et théâtre. Un bel exemple de village médiéval installé sur des éperons rocheux.

Monte Cinto

La plus haute montagne de Corse, elle culmine à 2.710m, son ascension par le couloir de Biccarellu, est réservée aux randonneurs confirmés, 7 heures de marche sont nécessaires pour atteindre son sommet, mais de là haut la récompense est grande, la vue sur toute l'île est époustouflante ! 

Scala di Santa Régina

Ce site est un itinéraire qui défile entre les montagnes rocheuses, aux pieds desquelles coule le Golo. La route de la Scala di Santa Regina, est une voie sinueuse qui mène à la région du Niolo, elle est parsemée d'une multitude de points de vue qui donnent sur d'impressionnantes gorges. 

Calvi

La ville se blottie au pied de sa citadelle génoise qui domine fièrement la mer. Les ruelles pittoresques conduisent au port, englobé dans un patrimoine culturel de grande qualité, associé à des paysages idylliques.

Corte

Cœur géographique de l'île, Corte a été un temps la capitale de la Corse. De ce passé, la ville a conservé quelques témoignages comme le palais National et la place. Les fortifications de la citadelle abritent le musée régional d'Anthropologie.

Gorges de la Restonica

Un lieu très prisé en été par les baigneurs à la recherche de fraicheur, le cours d'eau, bordé de rochers et de forêts, est facilement accessible à pied. La route des gorges, offre des panoramas superbes, parsemé de constructions en pierres sèches.

Saint Florent

Le village offre un accès direct au littoral de la mer Méditerranée, non loin de Calvi et du fameux désert des Agriates. C'est une station balnéaire réputée et très prisée, les quais du port de plaisance sont propices à la promenade. Bordés de restaurants et cafés, l'été, l'ambiance et l'animation y sont au rendez-vous. 

Île Rousse

C'est une ville du littoral Corse, appréciée pour ses plages de sable, la ville de l'île rousse l'est aussi pour ses rues pavées, le marché couvert et la place Paoli d'où bat le cœur même de l'île. La cité paoline, est un important port de pêche et le 3e en matière de trafic de marchandises et de passagers.

Site antique d'Aléria

Aléria, capitale de la Corse antique, se trouve sur la côte orientale, proche du fort de Matra. Créée par les grecs de Phocide au 4e siècle avant notre ère, elle à subit 3 colonisations romaines successives attribuées à Sylla vers -81, à César en -46 puis à Octave aux alentours de -32.avant d'être ensuite abandonnée au 5e siècle.

Balagne

Appelé le jardin de Corse par le passé, la région se compose d'une partie côtière, entre Calvi et le nord de L'Île-Rousse, et d'un arrière-pays avec des collines qui surplombent la mer, parsemée de beaux villages perchés.

Cap Corse

La péninsule est composée d'une longue chaîne de montagnes sur 40km qui plonge dans la mer, avec une belle route qui longe la côte sauvage. On y découvre une succession de beaux paysages, rivages découpés, tours génoises et villages pittoresques.

Castagniccia

Le territoire de la châtaigne par excellence, il est parsemé de petits villages perchés, un bel ensemble de collines couvertes de denses forêts de châtaigniers. Il faut visiter le village en pierre de Saliceto, il vaut le détour ! 

San Michele de Murato

Joyau de la Corse Pisane c'est un des plus beaux témoignagex de l'occupation de Pise. Cette belle église romane aux murs blancs et verts et au clocher qui parait démesuré, est située dans un pré, à l'entrée du village, a été édifiée vers 1280. Une légende rapporte qu'elle aurait été bâtie en une nuit par des anges.

Lacs de Montagne

La montagne corse offre la présence de lacs splendides comme le lac de Nino, à 1743 mètres d'altitude, second plus grand lac de Corse, peuplé d'animaux en liberté, ou le lac de Creno, à 1310 mètres d'altitude. La beauté de ces lacs ne se mérite qu'après plusieurs heures de marche, le tout dans un cadre magnifique. 

Étang de Biguglia

Classée réserve naturelle, la lagune s'étend sur 1.800 hectares, lieu de prédilection pour de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques, comme le héron pourpré, le grand cormoran ou le martin pêcheur. C'est un étang de faible profondeur, un mélange d'eau marine et d'eau douce avec une abondante faune aquatique.

Les 6 spécialités Corse à ne pas rater lors de vos vacances

La charcuterie Corse

Partie intégrante du patrimoine, la charcuterie Corse a fait sa renommée avec sa grande qualité, son goût parfumé et une saveur vraiment incomparable. Les porcs nustrals sont élevés en semi liberté et se nourrissent de châtaignes et de glands en forêt. Cette alimentation donne ainsi à leur chair une saveur si particulière. Les préparations les plus célèbres sont la coppa, le figatelli, le salsiccia, le lonzu ou le jambon cru prisuttu.

L'huile d'Olive Corse

Issue d'une tradition millénaire, la culture de l'olivier est bien enracinée sur le territoire. L'huile d'olive de Corse bénéficie d'une AOP qui garantit son modèle de culture, l'origine et sa transformation. Produite selon un savoir faire et de traditions ancestrales, l'huile d'olive de Corse fleure bon le maquis, et l'on se sent tout de suite transporté sur cette île paradisiaque. Très agréable sur du pain, en vinaigrette ou tout autre plat.

La clémentine Corse

Elle est reconnaissable entre toutes avec ses longues feuilles vertes effilées, et sa peau fine et brillante, la Clémentine de Corse se distingue également des autres clémentines par son Indication Géographique Protégée. Ce fruit juteux et au goût délicatement acidulé bénéficie sur l'île d'un climat tempéré, elle est cultivée naturellement, sans activateur de coloration, sur la plaine orientale de l'île. 

Le brocciu

Considéré comme un emblème fromager de l'île, cette délicieuse spécialité corse est un fromage à base de petit lait de brebis ou de chèvre qui bénéficie d'une A.O.C. et d'une A.O.P. Le Brocciu doit être consommé rapidement, il est souvent utilisé dans la cuisine Corse dans bien des plats, notamment dans les omelettes et beignets. Ce fromage traditionnel corse est le seul fromage d'appellation élaboré à partir de lactosérum.

Le miel de Corse

Depuis l'Antiquité, l'apiculture est une vraie tradition sur l'île, on en distingue 6 grandes variétés en fonction des périodes de l'année, printemps, maquis de printemps, maquis d'été, miellat du maquis, Châtaigneraie et miel de maquis d'automne. Chaque variété à son teint particulier, son goût léger ou prononcé et des saveurs qui leur sont propres. Les miels de Corse bénéficient d'une A.O.C. et d'une A.O.P. garantissant la qualité du produit.

La châtaigne Corse

La Corse compte de nombreuses forêts de châtaigniers, notamment celle de Castagniccia. Depuis longtemps, la farine de châtaigne est fabriquée de manière artisanale et entre dans la composition de nombreux plats typiquement corse. Les fruits sont récoltés entre octobre et décembre ensuite séchés avant d'être moulus en farine. Le village de Bocognano est connu pour sa foire de la châtaigne en décembre.

Les articles de notre blog sur la Corse

Clicky