Bienvenue dans le département du Calvados
Chaleureux, vivifiant, romantique et gourmand, le Calvados rechargera à coup sûr vos batteries. 120 kilomètres de côtes avec de belles stations balnéaires et des paysages idylliques, des produits du terroir de très bonne qualité, des villages normands au charme indescriptible, des promenades natures, en famille ou entre amis, un passé riche en patrimoine et pour le souvenir de mémoire. Laissez-vous happer, par les instants spécifiques que peut vous offrir chaque saison, le temps d'un weekend, ou d'un séjour.
Quelles expériences et découvertes dans le Calvados ?
Département du Calvados est l'un des 5 départements de la région de Normandie, il tirerait son nom, selon l'hypothèse la mieux fondée, du fait que d'anciennes cartes marines en latin désignaient cette partie du littoral normand comme la "calva dorsa ou calva dossa", traduite par ; la côte dénudée et bosselée. Son économie est dirigée principalement
dans le secteur agroalimentaire, avec des produits du terroir dont la renommée dépasse largement nos frontières, le tourisme de mémoire et balnéaire représente aussi une bonne partie des ressources locales, des industries du tiercière et des nouvelles technologies sont également présentes.
Le Calvados dispose, d'une histoire riche, un patrimoine culinaire abondant et de grandes plages de sable. Cet ensemble en fait un haut lieu touristique, qui attire, des milliers de Britanniques et d'Européens. Ils viennent visiter les lieux commémoratifs du Débarquement, profiter des plages, mais aussi des villes et villages aux allures de carte postale, comme Honfleur. Dans un registre plus chic, vous avez Deauville et Cabourg qui accueillent la clientèle venue de Paris, très nombreuse et plus dépensière. L'évènement du festival du cinéma américain de Deauville met les projecteurs sur la ville et sa région. La vedette du moment attire beaucoup de monde venu assister au festival ou pour avoir la chance de rencontrer un des artistes présents lors du festival.
Découvertes culture et patrimoine
Le Calvados a des histoires à vous conter, troisième territoire français en nombre de monuments historiques et musées d'importance, vous pouvez aussi vous émerveiller devant les belles villas du littoral, les manoirs secrets du Pays d'Auge ou les fermes fortifiées du Bessin. Plus littéraire et artistique ! Partez sur les traces des grands écrivains ou des peintres impressionnistes, partagez des moments musicaux intenses et des spectacles hauts en couleur.
Découvertes espaces verts et nature
Découvrez la faune et flore du Calvados dans des espaces naturels préservés, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, les sites du Conservatoire du littoral, les réserves naturelles ou les Espaces Naturels Sensibles, autant de lieux où vous pourrez être au plus proche d'une nature riche et préservée.
Vous avez envie de beauté et de sérénité, en ville ou à la campagne, vous trouverez toujours un coin de nature, un jardin ou un parc botanique à découvrir.
Plages de sable pour se prélasser
Plaisir et sensations, c'est la bonne recette sur les bords de mer du Calvados, un mélange d'activités, une petite balade sur les sentiers le long de la côte, s'inventer constructeur de châteaux de sable ou simplement adepte de la pure farniente, il y a mille façons de profiter au maximum du bord de mer. La mer s'est retirée, c'est le bon moment pour s'improviser pêcheur à pied et récolter ses crevettes, coques, palourdes et autres et avoir le plaisir de déguster sa propre pêche lors du repas.
Des sports et loisirs nautiques
S'essayer au canoë-kayak, à la voile, au char à voile et découvrir des sports en mer ou en rivière, au fil d'une balade sur l'eau. Les plaisirs nautiques sont là toute l'année, pour se perfectionner ou pour une simple découverte, des cours ou stages sont proposés. Vous pouvez aussi opter pour des balades, randonnées nautiques, découverte de la pêche qui sont disponibles.
Des voies vertes et circuits vélos
Le vélo, c'est une autre façon de découvrir le calvados sous d'autres facettes et de vivre de nouvelles expériences inédites. Amateurs, passionnés, sportifs, chacun peut y trouver son compte. Partez en toute sécurité sur une des 3 voies vertes aménagées, pour une randonnée à vélo en famille ou avec vos amis. Parcourez le littoral en profitant de vues sur la mer ou redécouvrez la sérénité.
Goûter à la gastronomie normande
Fromages de Normandie, huîtres ou coquilles saint Jacques fraîches, calvados ou cidre, il y aura toujours un endroit pour vous permettre de déguster les spécialités locales. Allez à la rencontre des producteurs, fermiers, éleveurs, fromagers, pêcheurs ou restaurateurs, qui ont tous à cœur de vous faire partager leur passion et de vous régaler les papilles avec leurs produits gourmands.
Quelles sont les plages du débarquement et lieux de mémoire en Normandie ?
Le Débarquement du 6 juin 1944 a marqué le tournant décisif de la seconde guerre mondiale, c'est en Normandie, le 6 juin 1944, que s'est dessiné le visage du monde actuel. L'opération Overlord, de son nom de code, a été la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Depuis, la région s'est affirmée comme une destination touristique profondément liée au domaine de la mémoire, où se croisent des visiteurs de tous pays et de toutes générations pour découvrir et partager le souvenir de ceux qui ont œuvré pour la paix. Ce jour là, 4 plages du Calvados, sous les noms de code, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach et une plage de la Manche, Utah Beach, ont été le théâtre sanglant pour libérer la France et l'Europe.
La plage sanglante d'Omaha Beach
Cette plage s'étend entre les communes de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer, s'il y a bien un endroit où le débarquement a bien failli échouer, c'est bien sûr cette plage. Durant toute la matinée, les troupes de la 1ère et de la 29e division, y subiront un feu croisé nourri, au prix de lourdes pertes, ils arrivent franchir la plage vers midi pour prendre les lignes allemands à revers et finissent par remporter la partie. Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, juste à une dizaine de mètres en retrait de la plage, est un site sur 20 ha où un impressionnant alignement de 9.386 croix blanches en marbre de Carrare, fige votre regard (2/3 des corps des soldats avait été rendu à leur famille). À 500 m de là, le Overlord Museum réunit une collection unique de plus de 10.000 pièces dont plus de 40 véhicules, chars et canons. Mais, comme on le sait, la guerre fait des victimes des 2 côtés et le cimetière allemand dans le village de La Cambre abrite 21.222 tombes, beaucoup de ces soldats étaient encore très jeunes, entre 18 et 20 ans, morts lors du débarquement des Alliés et des combats qui se sont succédés, entre le 6 juin et le 20 août 1944. Dans le village de Saint-Laurent-sur-Mer, un mémorial consacré au débarquement, construit sur 14.00 m² en souvenir de tous ses soldats qui sont mort pour libérer l'Europe du joug nazi. Vous y trouvez également la Maison de la Libération, qui est un lieu de mémoire qui met en valeur les exploits de la résistance, du Cpt Roger Guattary et des combattants Français.
L'incroyable port artificiel de Gold Beach
Cette plage s'étend entre les communes d'Asnelles à Ver-sur-Mer, elle est connue pour l'installation du port artificiel sur Arromanches qui, dès le 14 juin 1944, a permis le débarquement intense en matériels et hommes. Le second port artificiel, prévu à Vierville, a été détruit par une grosse tempête. Au "Port Winston" à d'Arromanches, on avait construit, au total, une rade longue de 12 km, encore visible en partie aujourd'hui. Le débarquement de la 50e division britannique a eu plus de chance qu'à Omaha, dès le 6 au soir, tous ses objectifs ont été atteints, Bayeux est reprise, dès le 7 au matin. Les lieux commémoratifs sont nombreux sur ce secteur, vous avez le musée des épaves sous-marines à Commes, créé par J. Lemonchois, il y a 30 ans, entrepreneur maritime, chargé du nettoyage des plages du débarquement. Le musée du débarquement à Arromanches-les-Bains, il commémore le débarquement et plus particulièrement la construction du port et son utilisation. Le musée América et Gold Beach dans le village de Vers-sur-Mer qui retrace 2 événements du 20e siècle, la 1er liaison aéropostale transatlantique du Fokker AMERICA depuis son départ de New York le 29 juin 1927 et son amerrissage forcé dans la nuit du 1er juillet et le débarquement du 6 juin 1944. Le musée Gold Beach retrace le débarquement britannique sur les plages de Ver-sur-Mer le 6 juin 1944, le cinéma circulaire d'Arromanches, projette des images d'archives projetées sur 9 écrans.
De la plage de Juno Beach au radar de Délivrande
Ce secteur de la côte s'étend de Bernières-sur-Mer à Courseulles-sur-Mer, lieu de débarquement de la 3e division des forces canadiennes. L'armée canadienne se retrouve face à un redoutable mur de l'Atlantique et comme les Américains à Omaha devant les défenses allemandes, les combats font rage avant de finalement percer dans les terres et de foncer vers leurs objectifs. Après un débarquement difficile et des pertes sévères durant la première heure d'assaut, la division parvient à libérer son secteur côtier et à encercler le camp radar de Douvres la Délivrande, parmi les 5 zones de débarquement, c'est sur ce secteur que la pénétration alliée est la plus profonde au soir du 6 juin. Le musée canadien de Juno Beach propose une présentation du Canada contemporain pour mieux comprendre la contribution du pays et connaître les valeurs et la culture canadienne, lors de leur engagement à la Seconde Guerre Mondiale. Pour ces soldats, il s'agissait de mettre un terme à la tyrannie nazie et pour certains, le débarquement en Normandie prenait une dimension supplémentaire, un retour aux sources, sur la terre de leurs ancêtres. L'expo permanente "dans leurs pas" et un itinéraire entre Courseulles et le radar de Douvres la Délivrande, retraçant la conquête du régiment canadien. Une autre visite de mémoire avec un petit détour par le Cimetière Militaire Canadien de Beny-sur-mer ou l'association canadienne permet de fleurir les tombes.
La fulgurante avancée de Sword Beach
Située entre Ouistreham à Saint-Aubin-sur-Mer, c'est une plage de sable qui s'étale sur 8 km, c'est la 3e division d'infanterie britannique et le commando français Kieffer qui y sont en mission. Les premières vagues d'assaut du 6 juin 1944 débarquent à l'heure, et cela, malgré la forte houle. En même temps, 2 bataillons de chars amphibies Sherman DD sont largués à 4 km de la plage. N'étant pas étudiés pour résister à une telle distance dans une mer mouvementé, certains arriveront par le fond, pour ceux qui atteignent la plage, ils arrivent à ouvrir un passage dans les dunes et les points fortifiés sautent les uns après les autres. La veille, au soir, des commandos parachutistes, du 6e Airborne (musée de Sainte-Mère-L'Église), ont été largués à l'intérieur des terres, avec des planeurs et du matériel, ils seront rejoints par les commandos du groupe français dès le lendemain. Dans ce secteur, Le Memorial de Pegasus, un des ponts repris dès le 5 juin par les paras qui relie Bénouville à Ranville. Le musée de la batterie de Merville-Franceville-plage, retrace la très menaçante position tenue par cette batterie de tir de l'armée allemande. Situé à Ouistream, le musée du Grand Bunker du mur de l'Atlantique, installé dans l'ancien quartier général allemand, une tour impressionnante, de 5.000 T de béton et d'acier, qui domine de ses 17 m la ville. À travers les 6 étages, vous pourrez admirer, l'ensemble des salles ont été réaménagées, pour leurs redonner les fonctions qu'elles pouvaient avoir à l'époque.
Tous les autres lieux de mémoire dans le Calvados
Poussez la porte des lieux de mémoire de la Bataille de Normandie, des témoignages présents tout au long des 80 km de Plage, témoins de cet incroyable débarquement en Normandie. Venez explorer les sites naturels, les musées, les villes et villages, les cimetières et les musées et mémorial, qui vous feront revivre les exploits du D-Day.
Caen - Le Mémorial du souvenir
À deux pas des plages du Débarquement, le mémorial est un des musées incontournable de Normandie. Il retrace l'histoire des origines de la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à la fin de la guerre froide, en empruntant les parcours et épisodes terribles de l'histoire du 20e siècle. Le film "L'Europe, notre histoire", projeté à 360°, reste une expérience visuelle et sonore intéressante à découvrir.
Longues-sur-Mer - La Batterie Allemande
Ouvrage majeur du Mur de l'Atlantique, la batterie de défense côtière allemande, comprend 1 poste de commandement de tir et 4 casemates placées Juste au milieu du secteur d'assaut allié, sur la crête de la falaise qui domine la mer, qui abritent, chacune, une pièce d'artillerie de 150 mm, elles jouaient un très grand rôle stratégique lors du débarquement des forces alliées du 6 juin 1944.
Carentan - Normandy Victory Museum
Il vous invite à découvrir la Bataille des haies, un voyage émouvant au cœur de l'histoire, avec des mises en scènes sonorisées et très réalistes qui font vivre le quotidien des civils et des soldats. Un focus est mis plus particulièrement sur la bataille des haies, un événement majeur de la bataille de Normandie qui a sévi fortement dans la région de Carentan-les-Marais.
Mont-Ormel - Le Mémorial poche de Falaise
Août 1944, la bataille de Normandie s'achève, les alliées écrasent sous une pluie d'acier 100.000 soldats allemands dans la poche de Falaise-Chambois. Cet espace muséographique décrit, en 4 langues, l'ampleur de la bataille et ses enjeux majeures. Le Mémorial, au centre de la zone des combats, dans l'Orne, entre Argentan et Vimoutier, offre un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Dives.
Falaise - Le Mémorial dédié aux civils
La bataille, qui débute le 6 juin 1944, voit s'affronter, durant près de 3 mois, 2 millions de soldats au milieu desquels essayent de survivre 1 million de civils. Le territoire de Falaise restera célèbre pour les terribles combats de la Poche de Falaise-Chambois qui ont marqué la fin de la Bataille de Normandie et le début de la déroute des troupes allemandes et 2e SS Hitlerjugend.
Saint-Cômes-du-Mont - D-Day Expérience
Les parachutistes de la 101e Airborne sont les premiers à arriver en Normandie, leur mission prendre le contrôle du secteur pour assurer la jonction entre les plages du débarquement. Au total, 2 musées d'une grande importance historique sur un site de 2.500 m², l'un donne la vision américaine, le D-Day Experience, l'autre, le Dead Man's Corner Museum, la vison du côté des troupes allemandes.
16 villes et villages à voir absolument dans le Calvados ?
Bayeux
Miraculeusement épargnée lors des bombardements, la cité médiévale a pu préserver l'authenticité de son centre historique. Lors de vos promenades dans les ruelles pavées, vous serez émerveillé par les belles demeures d'époques, ainsi que par les hôtels particuliers du 17 et 18e siècle et la cathédrale de style romane et gothique. La tapisserie de Bayeux fait partie intégrante de l'identité de la ville, cette fresque de 70 m sur 0,50 m, brodée au 11e siècle, relate la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie.
Falaise
C'est la ville de naissance de Guillaume le conquérant, perché sur la colline, le château ducale de Falaise, où il est né en 1027, est l'emblème de la ville. La draperie et la bonneterie ont fait la grandeur passée de la ville, aujourd'hui, en dehors de son caractère moyenâgeux, elle propose un patrimoine bâti très intéressant qui attire de nombreux visiteurs. On peut y voir des hôtels particuliers, châteaux et manoirs du 17 et 18e siècles, plusieurs églises datées entre les 11e et 15e siècles et des musées très intéressants.
Beuvron-en-Auge
C'est l'ancien fief de la famille d'Harcourt, un village plein de charme avec ses masures normandes à colombages du 17 et 18e siècle parfaitement restaurées et sa halle centrale avec ses maisons fleuries et le vieux manoir avec ses pans de bois et les poutres sculptés est de toute beauté. Situé sur la Route du Cidre, vous avez tout le loisir, en chemin, pour découvrir les beaux paysages du pays d'Auge et son patrimoine typique parsemé de haras, châteaux et de splendides manoirs normands.
Honfleur
Ses maisons à colombages et à pans de bois, ses pittoresques ruelles pavées bordées, ses toits recouverts d'ardoise, Honfleur mérite qu'on la qualifie de plus belle ville de Normandie. Très appréciée des peintres modernes et des impressionnistes, son patrimoine architectural est le témoin de son riche passé de port de pêche, l'église Sainte-Catherine, des 15e et 16e siècle est entièrement en bois, la plus grande de France, elle se distingue par sa forme en double coque de bateau renversée.
Cabourg
Ce n'était encore qu'un simple petit village de pêcheurs au milieu du 19e siècle, c'est sans compter sur le projet d'un visionnaire parisien, qui a forgé les plans de la ville balnéaire, construite en amphithéâtre de style gréco-romain. Succès immédiat, très vite de riches acheteurs y construisent leur villa et un casino et une station thermale s'y installent. Jusqu'à aujourd'hui, Cabourg a su garder son cachet glamour belle époque. La ville organise, en juin, le festival de musique Cabourg mon Amour et le festival du Film de Cabourg.
Houlgate
Station balnéaire de la Côte Fleurie créée sur les terres du château de Beuzeval, elle est localisée dans le pays d'Auge, à mi-distance entre Cabourg, à l'ouest et Villers-sur-Mer, à l'est. Houlgate est réputée pour son architecture balnéaire typique de la Belle Époque. Vous pouvez la découvrir plus complètement, à travers un circuit de découverte qui vous guidera, à travers les rues, dans la petite ville, à la rencontre de son patrimoine, vous observerez de nombreuses frises, des rosaces, des jeux de couleurs et des toitures extravagantes
Caen
Préfecture du Calvados, elle a subi beaucoup de dégâts lors de la Bataille de Normandie, néanmoins son passé majestueux du 11e siècle, a laissé de beaux trésors encore visibles aujourd'hui. En témoignent les 2 belles abbayes, celle aux Hommes, fondée par Guillaume le Conquérant et celle aux Dames, édifiée par sa femme Mathilde, et le château Ducale, restauré après la guerre. Autres pépites, l'hôtel particulier d'Escoville style renaissance du 16e, l'église Saint-Pierre et ses nombreuses sculptures, le Jardin des plantes, etc.
Lisieux
L'une des plus anciennes villes de Normandie, dont l'histoire est retracé à travers les différentes collections du musée d'Art et d'Histoire de la ville. De nos jours, Lisieux est une importante ville de pèlerinage, le seconde après Lourdes, venu pour se recueillir auprès des reliques de Sainte Thérèse de Lisieux, qui attirent plus de 600.000 visiteurs chaque année. Parmi les monuments les plus visités, vous pourrez découvrir, la Basilique Sainte-Thérèse du 20e siècle, la cathédrale Saint-Pierre édifié entre le 12 et 16e siècle, le Carmel de Lisieux.
Cambremer
Entre Lisieux et Caen, c'est un charmant petit village de la campagne normande, sur la route du cidre, niché au cœur du Pays-d'Auge, au milieu des vergers et des haras. Cambremer offre un paysage d'une rare beauté, avec un patrimoine local très intéressant dans un coin tranquille et calme. Le village s'articule principalement autour de l'église Saint Denis et sa tour romane du 12e siècle. Il ne faut pas oublier de jeter un œil sur la grange aux Dîmes, les lavoirs, le Manoir du Bais, les plus gourmands pourront visiter la distillerie des calvados Huet.
Port-en-Bessin-Huppain
Le village est situé dans un cadre authentique, niché entre 2 falaises, il est passé au fil des siècles de bastion militaire, à une activité pétrolière puis commerciale avant de devenir aujourd'hui le premier port de pêche artisanal de Normandie. Spécialisé dans la coquille Saint-Jacques, sa vie est rythmée par les marées et le mouvement des chalutiers dans le port. L'ambiance de la criée, même informatisée, reste néanmoins, un spectacle quotidien. Sur la falaise, la Tour Vauban semble vouloir continuer son rôle protecteur de sentinelle.
Creully-sur-Seulles
Une petite cité médiévale qui vous fait découvrir le moyen-âge au travers d'un château emblématique de Normandie qui a traversé plusieurs siècles, sans prendre beaucoup de rides. Du haut de ses murailles, le château de Creully, domine la vallée de la Seulles et offre une des vues les plus spectaculaires du Calvados. En juin 1944, le village était au point de jonction des secteurs de Gold Beach et de Juno Beach, de ce fait, la tour carrée a servi d'émetteur et il est devenu le premier studio de la BBC en France.
Trouville-sur-Mer
Elle vous séduira de par son pittoresque petit port de pêche, le charme dégagé par la station balnéaire avec son caractère Second Empire et aussi par la richesse de son patrimoine architectural. Le quartier des quais offre à la fois une ambiance authentique et chaleureuse, qui est propice à l'évasion. Les quais sont la partie la plus ancienne de la ville, c'est autour de son port que la ville s'est progressivement développée. Différents programmes, pour vous faire découvrir la ville, sont disponibles à l'office du tourisme.
Deauville
Une autre station balnéaire sur la Côte Fleurie, qui doit sa célébrité au festival du cinéma américain, qui en a fait un pôle culturel incontournable. D'autres symboles caractérisent la ville, son immense plage de sable fin, ses parasols aux cinq couleurs, la promenade des Planches qui borde les Bains Pompéiens de style Art déco, inspirés des modèles de l'Antiquité, ses ravissantes villas Belle Époque et même la gare de Trouville-Deauville, de style néo-normand, le tout agrémenté de nombreux espaces verts.
Vire-Normandie
Située en plein cœur du bocage normand, la ville de Vire a pris le nom de Vire-Normandie en 2016. La commune nouvelle offre une multitude d'excursions possibles dans ce territoire vallonné et verdoyant, un lieu de détente parfait, idéal pour se ressourcer. Ancienne ville fortifiée du 12e siècle, elle a su garder de cette époque la porte horloge, tours et donjon. Niché dans l'hôtel-Dieu du 18e siècle, le Musée de Vire-Normandie, depuis juin 2021, nous donne l'occasion de se pencher sur l'histoire de la ville et de ses environs.
Dives-sur-Mer
Au bord de la Manche, dans l'estuaire de la Dives, c'est d'ici qu'est parti Guillaume pour conquérir les terres anglaises en 1066. Son passé médiéval est encore fort présent dans son charmant centre-ville, où on y découvre les halles du 15e siècle, le manoir de Bois-Hibout du 17e siècle, l'église Notre-Dame et sa partie romane du 11e siècle, le village d'art Guillaume-le-Conquérant de la fin du 15e siècle. La municipalité met à votre disposition son port de plaisance et son petit port de pêche garde un cachet artisanal.
Villers-sur-Mer
Une longue plage de sable fin, un centre-ville coquet, à 2 pas de la baignade, une élégante architecture balnéaire et un foisonnement floral, ce sont les mots pour décrire la petite station balnéaire. Elle charme les touristes sur la route des vacances par ses paysages de la campagne du pays d'Auge, qui viennent se confondre au littoral. Les falaises des Vaches Noires, attirent les chercheurs de fossiles et le marais avec plan d'eau de 3 hectares et île aux oiseaux attire les passionnés d'ornithologie.
Les 6 plus belles routes touristiques du Calvados
La route des traditions
Située à proximité de Caen, dans le Calvados, elle sillonne le pré-bocage en passant par Villers-Bocage et Dampierre, un reflet des traditions locales sur environ 65 km. Le circuit vous conduit, entre autre, à la rencontre des artisans et producteurs fermiers, attachés à leurs traditions et à un savoir-faire authentique. Ces professionnels s'organisent pour vous accueillir, vous faire une visite des installations, donner des explications sur les méthodes de fabrication et vous proposer quelques produits. Sur la route touristique, vous découvrirez toute une panoplie de traditions populaires, sur un itinéraire qui traverse un grand nombre de vieux villages et hameaux, qui vous font dévoiler son patrimoine bâti typiquement normand. En dehors du savoir faire local et traditions artisanales, certains sites du parcours demandent, parfois à faire un petit détour, comme le Souterroscope des ardoisières à Caumon l'Éventé, une visite très pédagogique et avec nos petites têtes blondes, une après-midi au Zoo de Jurques sera très appréciée.
La route des gorges de la Vire
Un itinéraire touristique de 30 km environ, entre Bény-Bocage et Pont-Farcy dans le Calvados, qui permet de découvrir le Bocage virois et ses paysages modulés, plateaux graniteux, vallées encaissées ou collines boisées, un éventail de panorama verdoyant et changeant. Ce circuit permet également d'aller à la rencontre de belles églises ou se faire des frayeurs ou vivre des sensations fortes au viaduc de la Souleuvre avec un saut à l'élastique ou en descente avec la tyrolienne géante. Plus calme cette fois, faire un petit pèlerinage et prier la vierge à la grotte de Bion, à Sainte-Marie-Outre-l'Eau, ou par ailleurs, découvrir le panorama depuis la grotte du diable à Tessy Bocage puis assister au Festival des bords de la Vire. La découverte très intéressante sur ce circuit nature, sur l'autre berge de la Vire, c'est le Mur à Abeilles, un hôtel à ruche remis dans l'état original lors de sa construction en 1810. En route, il y a aussi, à Bures-les-Monts le château médiéval, le pont du taureau, le musée de la percée du bocage en 1944, la vallée de la Souleuvre...
La route de la Suisse normande
Ne pensez pas y retrouver les routes en lacet et gravir les montagnes, malgré ses sommets qui culminent à 300 m, la Suisse Normande est appelée ainsi à cause du relief boisé, modelé par les méandres des rivières, des profondes vallées aux versants abrupts et les eaux vives de ses gorges qui ont dessiné des paysages aussi magnifiques que surprenants. Cette itinéraire touristique vous laissera des images de carte postale artistique, parsemée de petits villages, avec les méandres de l'Orne, qui glisse au fond des vallons ou longe les flancs abrupts de colline, ici le temps a joué à l'artiste, durant 800 millions d'années, il a sculpté et joué avec les roches du massif armoricain, des panoramas sublimes vous y attendent. Le circuit de la route des Crètes vous fera passer par le Pain de Sucre, le Rocher des Parcs, le château de Pontécoulant est un bel héritage du 16e siècle, une des plus grandes maquettes de chemin de fer miniature d'Europe et le musée du peintre impressionniste Hardy, à Clecy, le château de la Motte à Acqueville.
La route du Cidre normand
Un itinéraire touristique, à l'est de Caen, sur une route qui sillonne le Pays d'Auge en reliant les villages sur des petits chemins pittoresques à travers des paysages typiquement normands. Avec un décor de champs de pommiers à cidre et de maisons à colombages, vous irez à la rencontre des producteurs découvrir leur exploitation et le processus de fabrication, de fermentation et l'alambiquage, pour obtenir un calvados de qualité. Dans ces décors colorés de la campagne augeronne, la route se poursuivra sur une 40 km, à travers plantation et haras de grande renommée. Les producteurs de cidre, du Pays d'Auge, bénéficient d'une AOC et AOP européenne, leur conférant un gage de qualité, Les cidreries et distilleries, vous sont signalées, tout au long du parcours, avec une signalétique qui indique "Cru de Cambremer". Sur la route, une visite s'impose au château médiéval de Crèvecœur-en-Auge qui accueille chaque année les médiévales de Crèvecœur, des animations de la seigneurie au temps du moyen-âge.
La route des Moulins
Arpentez les vieux villages sur la route des moulins, un parcours de 35 km entre les vallées de la Seulles, de la Mue et de la Thue, 3 cours d'eau qui ont alimenté de nombreux moulins. Un circuit qui traverse la campagne où vous pourrez découvrir la richesse architecturale du Bessin, des fermes, des manoirs, des maisons en pierres de Caen ou de Creully, églises et abbayes. Laissez vous guider par les panneaux de la route des moulins, à la découverte des anciens moulins à eau, minoteries et ateliers de foulage d'étoffes désaffectés, il faudra parfois sortir du parcours fléché pour aller voir la mine à poivre de Thaon, par exemple. Pays d'herbe et de lait, le Bessin est parsemé de fermes fortifiées qui ont fait la notoriété de ses produits locaux comme le beurre et de la crème d'Isigny. En route, vous admirerez, sans doute, les villages pittoresques, nichés dans les creux comme Amblie ou Reviers, le château Renaissance à Fontaine-Henry, l'ancien prieuré à Saint-Gabriel, ou les églises romanes à Thaon ou à Rucqueville.
La route du Granit
Au sud de la forêt de Saint-Sever, les paysages témoignent encore du travail des "picauts" tailleurs de granit, ce patrimoine nous rappelle que le sous-sol du Bocage normand est un prolongement du massif armoricain. C'est à l'initiative du comité réunissant la vallée de Sée et celle du bocage virois, que le chemin du granit a été créé, un circuit de 50 km, balisé par la pierre percé, qui jalonne les routes et vous indique les curiosités à saisir, au total, 129 sites ont été mis en vedette. Au fil des siècles, le granit a profondément marqué le paysage de ses 2 régions voisines, son utilisation était largement rependue, aujourd'hui, on en produit principalement des pavés pour les secteurs piétonniers, monuments ou stèles funéraires et aussi dans le circuit de la haute technologie avec la forte teneur en mica. L'association Le Vir'King Raid organise une épreuve raid nature multisport sur le thème "Défi de la Pierre Percée". Saint-Michel-de-Montjoie est le dernier centre d'extraction d'un granit encore actif, Partez à la découverte de cette histoire en visitant son musée.
Les incontournables de la gastronomie normande dans le Calvados
Envie de vous laisser tenter par la gastronomie normande du Calvados ? Voila quelques incontournables à découvrir lors de votre séjour : Coquilles Saint-Jacques, huîtres et fromages normands du Calvados, les cidres fermiers, le pommeau, un apéritif normand, le Calvados pour le petit trou normand. Partout où vous irez, vous trouverez toujours un endroit où les déguster.
Les 3 fromages immanquables
La qualité de son lait a récompensé 3 fromages à pate molle, très connus en France et dans le monde, en leur attribuant une AOC et AOP européenne. Le camembert est certainement le plus connu d'entre, de nombreuses fermes normande le fabrique. À la fromagerie Graindorge, vous pourrez visiter et assister, à travers un couloir de galeries vitrées, à la fabrication du pont-l'évêque et du livarot. Suivez l'itinéraire de la route des fromages, vous y découvrez les secrets de fabrication des fromages de Normandie, les lieux de production et les élevages normands, un circuit qui à travers les dégustations, de quoi enchanter les amateurs de fromage.
Les produits des pommiers
Le département du Calvados est un territoire de bocage et de pommiers, le pays d'Auge est encore plus spécialisé et possède une bonne réputation pour sa production de cidre AOP et AOC. Sur un itinéraire bien balisé, allez à la découverte des secrets de fabrication du cidre et du calvados, en rencontrant les producteurs, voir les distilleries et en dégustant les produits, avec modération bien sûr ! Le circuit, la route du cidre, sur près de 40 km, passe par les villages, de Cambremer, Beuvron-en-Auge, Bonnebosq. Une autre spécialité de ce terroir, le pommeau de Normandie, une boisson apéritive, composée de moût de pommes et de calvados.
L'andouille artisanale de Vire
Fabriquée de manière artisanale, l'andouille de Vire est saucisson, à base chaudins de porc (estomac, intestin grêle et gros intestin) qui est, une fois embossée, fumée au bois de hêtre pendant plusieurs semaines. La fabrication artisanale de l'andouille de Vire a peu changé depuis le 18e siècle, elle se compose de la ventrée complète de porc, sans aucune adjonction de gras. Cette charcuterie traditionnelle se distingue particulièrement par sa caractéristique maigre qui permet de révéler des arômes boisés, elle se déguste à votre convenance, froide ou chaude, très peu grasse, elle est très agréable en bouche.
Les coquilles Saint Jacques
Oui, c'est un produit Normand, 5.000 T de coquilles sont récoltés par les pêcheurs de 7 ports du Calvados. À la saison de pêche, les ports fêtent la coquille Saint Jacques, de multiples animations, entre mi-octobre et fin décembre. La criée s'anime, c'est le moment de faire la rencontre avec les pêcheurs, dégustez des recettes inédites et achetez vos coquilles sur le marché, elles seront dans votre assiette dans les 24h qui suivent la pêche. la coquille Saint-Jacques de Normandie Pecten maximus est la seule à avoir un label rouge, elle se plaît particulièrement dans les eaux de la Manche et du Calvados.
Les produits laitiers d'Isigny
La coopérative a contribué à faire la notoriété des vaches normandes, réputées pour la grande qualité de leur lait, riche en protéines, qui contribue à la saveur de la crème et des fromages normands. Beurre et crème d'Isigny ont une appellation AOP, ce qui vous garantira la qualité et la saveur dans votre cuisine. La coopérative laitière d'Isigny est sur le parcours fléché, de la route des fromages AOP du Calvados, vous pouvez acheter les produits, directement à la coopérative laitière, sur les marchés et dans de nombreuses boutiques de la région, mais aussi à travers les réseaux de distribution national et international.