Bienvenue en Bourgogne Franche Comté

Terre d'art roman, la richesse de son patrimoine exceptionnel constitue une destination de choix pour les amateurs de paysages préservés. Connue pour sa tradition horlogère et la construction automobile, elle développe aussi une gastronomie très appréciée à travers le monde. Sa zone frontalière est protégée par de nombreux châteaux et fortifications, qui renforcent l'intérêt touristique, ce qui rend unique la région Bourgogne Franche comté.

Choisissez votre modèle d'hébergement dans la région Bourgogne Franche Comté

Région Bourgogne Franche Comté

Une région administrative située dans le quart nord-est de la France, limitrophe des régions Grand Est au nord, Île-de-France et Centre-Val de Loire à l'ouest, Auvergne-Rhône-Alpes au sud, et partage une frontière avec la Suisse à l'est. La région, composée de 8 départements, résulte de la fusion de 2 anciennes régions suite à la dernière réforme territoriale.

Panorama du patrimoine de la région Bourgogne Franche Comté

Monuments, sites et labels

De la colline de Vézelay aux fortifications de Vauban à Besançon, de la chapelle de Le Corbusier à Ronchamp, de la grande Saline de Salins et même les climats spécifiques des vignobles de Bourgogne, ces sites de la région sont inscrits sur la liste prestigieuse du Patrimoine mondial de l'Unesco. La zone frontalière a également été, durant des années, protégée par ses châteaux et des fortifications, qui offre ainsi à la région un patrimoine abondant et varié.

Monuments historiques classés

La région Bourgogne Franche Comté compte plus de 3.600 édifices protégés, dans de nombreuses catégories, au titre des Monuments historiques. Dolmens, grottes, églises, cathédrales, anciennes bornes frontalières, calvaires, bâtiments, châteaux, demeures de maîtres, vieux lavoirs, fontaines, vestiges de villages palafittes, arènes et théâtre gallo-romains, vestiges militaires, ouvrages d'art, la liste est longue pour la découvrir cliquer ICI.

Art, histoire, traditions, mémoire, archéologie

Plus de 100 musées, vous attendent à travers les 8 départements de la région, ils accueillent près de 2 millions de visiteurs par an. Vous aurez le plaisir de pouvoir découvrir des collections sur des thèmes très variés comme les beaux arts, l'archéologie, l'histoire, la science, la nature et la faune, les techniques ou d'ethnologie, l'horlogerie, les écomusées, etc.. Pour découvrir la liste complète vous pouvez cliquer sur le lien suivant ICI.

Quelques chiffres clés du patrimoine de la région

Qu'il soit remarquable ou plus modeste, il s'inscrit dans la politique de la Région qui met tout en œuvre pour le protéger, le valoriser, à le restaurer et le mettre en valeur. L'objectif premier est de mieux faire connaître les lieux et sites qui peuvent contribuer de manière essentielle à l'identité des territoires. Au total, 3.600 édifices protégés, 12 au patrimoine UNESCO, 15 villes d'art et d'histoire, 50 cités de caractère, 30 jardins remarquables et 102 musées de France.

Les 8 départements des régions Bourgogne et Franche Comté

La Bourgogne

L'ancienne région de Bourgogne compte 4 départements, elle est très appréciée des gastronomes et des amateurs de vins, elle fait aussi le bonheur des amoureux de nature et de vieilles pierres. Cette belle région champêtre ne peut qu'enchanter les visiteurs avec ses paisibles bocages, ses étendues de vignes, ses forêts mystérieuses, ses lacs, ses cours d'eau et son riche patrimoine bâti. Dotée d'une telle diversifié, la Bourgogne dispose décidément de nombreux atouts pour séduire ses visiteurs et offrir à chacun le plaisir qu'il attend de ses vacances dans la région.

Département de la Côte d'Or (21)

Vercingétorix et Jules César en sont les principaux acteurs, de son histoire vieille de plusieurs millénaires, mais il ne faut pas oublier le courageux Charles le Téméraire qui a lutté pour l'indépendance de ce pays. L'histoire a laissé un patrimoine exceptionnel et de très belles cités médiévales. Il faut ajouter à la bourgogne 2 autres attraits d'importance qu'il vous faudra savourer. Le premier, c'est qu'elle dispose d'un riche patrimoine naturel et paysager à découvrir par tout moyen à votre convenance, aussi bien à pied, à vélo ou sur l'eau. Le second c'est son patrimoine culinaire mondialement connu, avec les escargots de Bourgogne, la moutarde de Dijon, la liqueur de cassis, l'anis de Flavigny, ainsi que les crus des hospices de Beaune et de Nuits, reconnu mondialement.

Département de la Saône et Loire (71)

Située dans le sud de la Bourgogne, la Saône et Loire offre jusqu'à 300km de voies navigables, de nombreuses églises romanes, des châteaux, une voie verte unique et des spécialités gastronomiques comme le bœuf Charolais, la volaille de Bresse et les vins du Mâconnais. Le paysage est parsemé de voies d'eau, de forêts, bocages et vignobles, faisant ainsi le bonheur de tous. C'est un lieu qui fait également le bonheur des amateurs de vélo et de marche grâce à sa voie verte à travers le département et le parc naturel régional du Morvan. À tous ces atouts s'ajoute aussi un riche patrimoine, constitué de splendides églises romanes, de superbes châteaux, de vestiges antiques et des villes d'Art et d'Histoire.

Département de la Nièvre (58)

Terre d'histoire et de traditions, d'eau et de verdure, la Nièvre invite les amoureux de la nature à partir à la découverte des forêts sauvages du Morvan, des lacs, des étangs. Ancienne province du Nivernais, c'est une destination nature par excellence, avec sa paisible campagne bocagère, où paissent tranquillement les vaches Charolaises. Riche d'un patrimoine séculaire, le département ne pourra que ravir les amateurs de culture et d'architecture, en leur offrant un large éventail de découvertes, depuis la ville d'Art et d'Histoire de Nevers au prieuré clunisien de La Charité-sur-Loire et le château de Bazoches. De nombreux loisirs sont disponibles pour les sportifs : Cyclistes, coureurs, randonneurs ou pour la marche en famille, en bref pour tous les férus d'activités en plein air.

Département de l'Yonne (89)

Avec des paysages variés qui alternent entre les vignobles du Chablis, la forêt du Morvan, de verts pâturages, bocages et cours d'eau, le département de l'Yonne propose également de découvrir la ville médiévale d'Auxerre, la basilique romane de Vézelay, la cathédrale gothique de Sens et les châteaux renaissances d'Ancy-le-Franc et de Tanlay. Au cœur de la Bourgogne. À seulement 1h de Paris, l'Yonne déploie de multiples attraits pour offrir un subtil dosage entre nature, culture et art de vivre. Auxerre, classée ville d'Art et d'Histoire, offre à elle seule, plus de 35 monuments historiques à découvrir ! En région, les petites cités de caractère et villages de charme aux vieilles demeures bourguignonnes.

La Franche Comté

La Franche-Comté est une ancienne région aujourd'hui regroupée avec celle de Bourgogne, qui est constituée également de 4 départements. Le plateau des Mille Étangs, la région des Lacs ou encore le massif vosgien ont vraiment de quoi enchanter les adeptes de loisirs en plein air. La gastronomie franc-comtoise fait quant à elle le bonheur des papilles, avec ses spécialités telles que le comté, la saucisse de Morteau, la cancoillotte, le coq au vin ou encore la potée comtoise. 

Département du Doubs (25)

Le département vous propose un bel éventail de découvertes avec des forêts jalonnées de sentiers de randonnée, des jolis villages charmants. Le Doubs est composé de paysages très variés alternant entre plaines, plateaux, vallées encaissées, cours d'eau, cascades, lacs et montagnes boisées. Son patrimoine bâti est très intéressant également, comme la célèbre citadelle de Besançon, la saline royale d'Arc-et-Senans, le château de Joux, la ville de Montbéliard ou la cité d'Ornans. Un petit séjour dans le Doubs sera aussi, pour vous l'occasion de gouter à son patrimoine culinaire et de déguster de fameuses spécialités gastronomiques comme le comté et les saucisses de Morteau ou de Montbéliard.

Département du Jura (39)

Massif jurassien est à l'origine du nom donné pour la période du Jurassique, l'histoire a commencé il y a, au moins, 200 millions d'années. Aujourd'hui, la singularité des paysages révèle les temps traversés, pour les moins mouvementés. Aujourd'hui la région est une oasis de verdure, composé de merveilleux paysages décorés de forêts de sapins, d'alpages, de lacs et de cascades. Le patrimoine bâti du Jura et ses délicieuses spécialités gastronomiques sont à découvrir, villes et villages, vignoble réputé proposant une belle variété de vins, fromages savoureux, artisanat diversifié, autant d'atouts et de richesses qui font du Jura une destination prisée des amateurs de découvertes et des gastronomes.

Département de la Nièvre (58)

Touristiquement, la région de la Nièvre présente tous les intérêts pour développer le tourisme vert. Couvert de forêts, de rivières, ainsi que de vastes espaces verts et du plateau des Mille Étangs, c'est le portrait que l'on peut tracer de ce département de la Haute Saône, surnommée aussi "l'île verte". Il est situé entre le massif vosgien au Nord et les monts du Jura au Sud, il figure parmi les plus grandes régions boisées de France, ses nombreuses rivières constituent un véritable paradis pour la flore et la faune, tout autant que pour les amateurs de sports d'eau douce et ses étangs assurent une note incontestable de fraîcheur dans des paysages entièrement entourés de verdure.

Département du Territoire de Belfort

Certes, c'est le Plus petit département de France, en dehors de la région parisienne, néanmoins ce n'est pas un handicap pour le Territoire de Belfort qui propose à ses visiteurs de nombreuses alternatives touristiques. Il faut, bien sûr, partir à la découverte de la ville de Belfort et de sa citadelle, des villages fleuris, du lac du Malsaucy et aussi du ballon d'Alsace. C'est un territoire qui est à cheval sur 2 grandes régions (Bourgogne Franche Comté et le Grand Est) et 4 départements (Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin, Haute-Saône), c'est une terre d'aventure, un grand bol d'air grandeur nature. Pour la gastronomie, la région vous proposera de déguster la potée comtoise, ou la spécialité locale, l'épaule du ballon.

Arthel, village du Nivernais

Blotti au cœur de la douce campagne nivernaise, le village, classé parmi les plus beaux de France, est très apprécié des peintres. Son héritage patrimonial est de grande qualité, il vous fera découvrir le magnifique château féodal de la Motte et celui d'Apremont avec son parc. Le village aux ruelles fleuries, associé aux maisons anciennes, vous séduira sans aucun doute, des attraits qui font le charme de cette petite localité .

Château de Ratilly dans l'Yonne

Situé dans le village de Treigny Perreuse Sainte Colombe dans le département de l'Yonne, c'est sur les terres préservées de la Puisaye, que le château de Ratilly dévoile son architecture médiévale. Ce remarquable édifice du 13e siècle, dresse ses tours majestueuses et préserve dans sa salle des gardes une très belle cheminée renaissance et un magnifique pigeonnier avec une charmante échelle tournante en bois.

Flavigny sur Ozerain en Côte d'Or

Sur une colline, à 420m d'altitude, le charmant village semble surveiller la verdoyante campagne de l'Auxois. C'est ici qu'en 52 avant notre ère, Jules César avait son quartier général pour préparer le siège d'Alésia. Un village classé, avec des ruelles pittoresques, pavées, qui passent le long de remparts, agrémenté de belles demeures. En visitant l'abbaye bénédictine de Saint Pierre du 8e siècle, vous découvrirez la crypte carolingienne.

Musée et parc Buffon en Côte d'Or

La petite ville de Montbard est réputée pour la beauté de son superbe parc aménagé par le célèbre naturaliste Georges-Louis Leclerc de Buffon. Dans un cadre naturel, il a été plantés d'essences variées, au 18e siècle, sur 14 terrasses paysagères qui surplombent la ville ainsi que la vallée de la Brême. Aujourd'hui, l'accès du parc, à la promenade est gratuit, ce qui permet d'admirer l'aménagement paysager, étroitement lié à l'histoire du château, vestiges de l'ancienne forteresse des ducs de Bourgogne.

Rogny les Sept Écluses dans l'Yonne

Aux portes de la Puisaye, en Bourgogne, le village de Rogny les Sept Écluses, abrite un ouvrage d'art exceptionnel, édifié au 17e siècle sur le canal de Briare, afin de relier la Loire à la Seine. Les travaux ont dû faire appel à toute l'ingéniosité des architectes, il a fallu 34 années pour réaliser l'échelle des 7 écluses de Rogny (de 1608 à 1642) pour passer les 24m du dénivelé. Durant presque 2 siècles et demi (entre 1642 à 1880), l'ouvrage était en activité, aujourd'hui il est classé aux monuments historiques.

Château de Chastellux dans l'Yonne

Il est perché sur un promontoire rocheux surplombant la Cure dans le village éponyme dans l'Yonne, c'est l'une des plus vieilles forteresses du Morvan. Un ensemble médiéval magnifique logé dans un écrin de verdure, flanquée de 8 tours, remaniée et embellie à de nombreuses reprises, depuis le 11e siècle. Aujourd'hui, c'est le comte Philippe de Chastellux, lui même qui vous accompagnera lors de la visite de son domaine.

Châtillon-sur-Seine, ville de Côte d'Or

Première ville traversée par la Seine, Châtillon-sur-Seine en Côte-d'Or, elle s'étend au pied d'une colline avec les ruines d'un château fort. Elle possède un beau patrimoine médiéval et le musée abrite le célèbre "Cratère de Vix" trouvé dans le tombeau d'une princesse celtique. L'église St Vorles, bijoux de l'art roman et celle de St Nicolas, toute 2 classés aux monuments historiques demandent un détour.

Lac de Pannecières dans la Nièvre

Situé sur les communes de Chaumard et d'Ouroux en Morvan, c'est un lac artificiel de 520 hectares de superficie. Construit entre 1937 et 1949, pour réguler le débit de la Seine suite aux inondations de Paris, c'est de nos jours une belle destination pour la pêche, un lieu calme, paisible dans un cadre de collines boisées. Un endroit de prédilection aussi pour les amateurs de randonnée pédestre, équestre et VTT qui peuvent s'en donner à cœur joie.

Semur en Brionnais Saône-et-Loire

Le village de Semur en Brionnais, charme le regard avec ses couleurs ocre rose, charme le regard, avec sa splendide église romane du 12e siècle, son château et les vieilles maisons. Sa beauté est telle, qu'il est classé dans 3 catégories de distinction : les plus beaux villages de France, les Sites clunisiens et les grands sites de Bourgogne. Le village est construit au sommet d'une colline rocheuse à 400m de hauteur, sur l'emplacement d'une place forte du 11e siècle, dont il subsiste quelques traces des fortifications.

La vallée de la Cure dans l'Yonne

La vallée boisée, où serpente la Cure, un affluent de l'Yonne, traverse l'Avallonnais en passant sous les 3 ponts du pittoresque village de Pierre Perthuis, un des ponts, le Ternos, a servi pour le tournage pour une scène du film de La Grande Vadrouille. La vallée de la Cure est ponctuée d'étapes intéressantes comme le village typique d'Arcy sur Cure avec ses grottes préhistoriques, dont la Grande grotte qui abrite des peintures rupestres exceptionnelles. Le manoir du Chastenay est également digne d'un détour.

Les derniers articles sur la Bourgogne Franche Comté

Clicky