Bienvenue en région de Bavière
Décors dignes de contes de fées, des églises, châteaux ou villes qui surgissent au beau milieu de paysages verdoyants, jalonnés de lacs et de montagnes
la Bavière est une région où il fait bon vivre.
Inspiration et joie de vivre, hospitalité et traditions
De petites villes médiévales aux traditions fortes avec en fond des forêts mystérieuses et des sommets enneigés, le décor est planté pour découvrir la région de Bavière. Des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO complèteront facilement votre projet. Les métropoles trépidantes vous communiqueront leur Inspiration et joie de vivre, avec une large palette d'offres culturelles. Une région qui se prête particulièrement à un tourisme authentique orienté vers la culture et la nature.
Que découvrir dans la région de Bavière
Les villes et villages
La région regorge de villes et de villages qui sont le reflet de leur histoire. Les habitants sont fiers de cet héritage et entretiennent avec passion les traditions locales qui procurent à ces villes une authenticité forte.
Les châteaux de compte de fée
Parmi les attractions touristiques les plus appréciées d'Allemagne, ils attirent de très nombreux visiteurs du monde entier. Leur cadre naturel, entre lacs et montagnes, perché sur un piton rocheux, fait rêver les voyageurs.
De grandes manifestations
Pays de traditions, la Bavière dispose de nombreux festivals ou évènements d'ampleurs qui sont organisés tout au long de l'année comme les fêtes de la bière, le carnaval, le marathon, les fêtes traditionnelles et folkloriques, musicales, les marchés de Noël.
Les lacs alpins
De nombreux lacs, parmi les plus beaux d'Allemagne, dont la pureté des eaux les a rendu célèbre dans tout le pays. C'est une escale à ne pas oublier lors de votre séjour, l'une des meilleures façons de profiter de la douceur de vivre de la région.
Une région de montagnes
À l'origine de nombreuses traditions, la montagne est le cœur de la culture bavaroise. L'art de vivre est fortement imprégnés de ces paysages et les auberges offrent le cadre pour se détendre tout en savourant des spécialités locales.
Activités intéressantes
Les grandes villes de la région fourmillent de lieux culturels et d'activités en tout genre mais grâce au cadre naturel de la région les lacs, châteaux et montagnes offrent également des lieux de détente très appréciables.
Par où commencer? Pas si simple...
7 régions pleines de richesses
Basse-Bavière (Niederbayern) - Haute-Bavière (Oberbayern) - Basse-Franconie (Unterfranken) - Haute-Franconie (Oberfranken) - Moyenne-Franconie (Mittelfranken) - Haut-Palatinat (Oberpfalz) - Le Souabe (Schwaben)
17 châteaux de conte de fées
Burghausen
Füssen
Linderhof
Neuschwanstein
Nymphenburg
Résidence de Munich
Rothenburg
Schleissheim
Trausnitz
Wurtzbourg
16 des plus beaux lacs de Bavière
- Ammersee (Lac Ammer)
- Chiemsee
- Constance
- Eibsee
- Hintersee
- Kochelsee
- Königssee
- Osterseen
- Pilsensee
- Spitzingsee
- Staffelsee
- Starnberger See
- Tegernsee
- Walchensee
- Weßlinger
- Wörthsee
Les 7 districts de la région de Bavière
Basse-Bavière
La Basse-Bavière est un pays chargé de culture et d'histoire qui, avec son paysage très varié, a non seulement beaucoup de nature à offrir, mais aussi de riches trésors culturels. Les piliers de la Basse-Bavière sont formés par les quatre villes de Passau, Deggendorf, Landshut et Ratisbonne. Que ce soit pour des vacances d'été ou d'hiver, la région propose de nombreuses options pour varier votre séjour. Les curistes y trouvent aussi une destination de choix thermale, les sources étaient connues des Romains qui utilisaient déjà les bienfaits des sources pour leur santé.
Haute Bavière
La chopes à bière, le lederhosen (culotte de cuir courte) et la maypole (danse traditionnelle) façonnent l'image de la Bavière et de l'Allemagne à travers le monde. Une région où on rencontre tradition et modernité, avec des auberges de village rustiques, une cuisine goûteuse, le tout mêlé aux anciennes coutumes, aux fabricants de bières artisanales et œuvres artistiques des maîtres anciens. Les images de la région sont dominées par les montagnes et les lacs, mais la Haute-Bavière offre bien plus, des petits centres historiques plein de charme, des centres urbains actifs, mais aussi un environnement riche en paysages, vallées fluviales et autres biotopes.
La Franconie (Basse, moyenne et haute)
Les 3 arrondissements de Franconie qui représentent les 2/3 de la Bavière qu'ils ont intégré en 1815. Près de la moitié de cette région est constituée de parcs naturels qui compte également 5 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : Bad Kissingen, station thermale dans la Rhön, la vieille ville de Bamberg, la résidence de Würzburg, l'opéra des margraves de Bayreuth et le limes germanique supérieur. Les itinéraires pour découvrir la Franconie, laissent des impressions inoubliables, grâce à la diversité et la variété de ses paysages, ses villages romantiques et ses villes historiques, le tout étant s'intégrant avec élégance dans l'espace naturel de la région.
Haut-Palatinat
Située le tout à l'est de l'Allemagne, c'est une région périphérique, peu favorisée industriellement, elle est néanmoins classée de romantique, qui en fait un lieu idéal pour un séjour tranquille en famille et proche de la nature, la région n'attend que votre visite pour partager ses trésors. Des domaines à perte de vue en font la plus grande région viticole d'Allemagne, parsemée d'innombrables itinéraires de randonnée ainsi que d'un large éventail de pistes cyclables agrémenteront également votre choix pour un séjour dans une région plus que nature.
Le Souabe
C'est une région historique du sud de l'Allemagne, à cheval sur l'ouest de la Bavière et le Bade-Wurtemberg La géographie du souabe est caractérisée par 2 chaînes de montagnes basses, le Jura souabe et la Forêt-Noire, même si les Alpes s'étendent jusqu'en Souabe. Il y a aussi de belles vallées comme celle du Neckar, qui sont entourées de vignobles. De nombreuses possibilités pour le loisir et le repos s'offrent aux visiteurs, comme la vallée de la rivière Altmühl avec ses carrières fossiles, le parc géologique du Ries, le plus grand cratère de météorite d'Europe, où encore la vallée rêveuse de la Kessel...
12 des plus belles villes de Bavière
Munich
C'est la ville la plus intéressante d'Allemagne avec Berlin la capitale, Munich dispose de sites touristiques de premier ordre qui attirent des millions de visiteurs chaque année pour admirer la vieille ville, les musées et les châteaux. Elle propose en plus de nombreux festivals, parcs et les Biergarten (bistro où on peut amener son casse croute) plus d'une dizaine de sites ou évènements intéressants, parmi lesquels la place Ste Marie (Marienplatz), la vielle ville, le jardin anglais, les Biergarten (brasseries en plein air), parc et palais de Nymphenburg, le marché aux victuailles (viktualienmarkt), le parc Olympique, fête de la bière, le site BMW, les musées et pinacothèques, la résidence des rois de Bavière.
Augsbourg
Augsbourg a été fondée par l'empereur Auguste au 1er siècle, elle est aujourd'hui la troisième plus grande ville de Bavière. De son passé elle conserve la vieille ville et un bel héritage renaissance qui réjouissent les voyageurs. Augsbourg est l'une des étapes phares de la Route romantique. Parmi les incontournable vous trouvez l'hôtel de ville, la cathédrale, le centre ville, Maximilenstraße, la Fuggerei et la ville basse entre autres.
Nuremberg
Nuremberg fait partie d'une des ville les plus intéressante de la région et c'est également la seconde plus grande ville de Bavière, capitale de la Franconie. Aujourd'hui, c'est une ville très dynamique et florissante, avec un très joli centre ville médiéval et pittoresque avec de nombreux bâtiments moyenâgeux et des remparts très bien conservés. Le marché de Noël et la grande foire du jouet est célèbre dans le pays, ce qui en fait une destination hivernale très recherchée. Lors de votre passage, il ne faut pas manquer l'église notre dame, le centre moyenâgeux, la maison Albrecht Dürer, les fortifications, le château impérial, le Reichsparteigelände, et le mémorial au tribunal (si la salle est ouverte).
Wurtzbourg
La ville est d'une richesse architecturale sans pareil, sa Résidence, les églises et la vieille ville raviront les plus exigeants des amateurs de culture. Son centre ville, qui rappelle sa grandeur passée, regorge d'églises et de palais magnifiques, les vieux quartiers de Wurtzbourg ont même été choisi pour le tournage du film "les 3 mousquetaires", sortie en 2011, où la forteresse, le vieux pont et la résidence sont visibles dans plusieurs scènes du film et font désormais partie du pèlerinage touristique. En dehors des curiosité cinématographique, il faut voir la vielle ville et le vieux port, la collégiale Neumünster, la chapelle Ste Marie et la cathédrale Saint Kilian.
Ratisbonne
Regensburg (Ratisbonne) qui est bien souvent délaissée au profit de grandes villes comme Munich ou Nuremberg, a pourtant été la première capitale de Bavière, à l'époque où Munich n'était qu'un village. Épargnée durant la seconde guerre mondiale, elle a conservé une authenticité complète et ses monuments historiques qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. À ne pas rater en visite, la vielle ville, l'ancien hôtel de ville, l'église St Pierre, le musée du château de Thurn et Taxis ainsi que le musée historique.
Passau
Surnommée la Venise germanique, cette ville, à la frontière de 3 pays (l'Allemagne, l'Autriche et la République Tchèque), sesitue au confluent de 3 cours d'eau (le Danube, l'Ilz et l'Inn). Imprégnée d'histoire et de romantisme, Passau est une ville jeune et dynamique qui, grâce à sa position stratégique a joué, par le passé, un rôle clé dans le commerce européen. De son passé glorieux elle a hérité de monuments de toute beauté que Napoléon a classé comme la plus belle des cités Allemande. Lors d'une visite ou d'un passage sur Passau, ne faut pas hésiter à faire une petite croisière sur le Danube et découvrir la cathédrale St. Étienne, l'ancien hôtel de ville, les vieux quartiers, la forteresse d'Oberhaus et faire une promenade aménagée sur les rives jusqu'au Dreiflusseck, point de rencontre des 3 rivières.
Rothenburg ob der Tauber
Un village qui a conservé sa structure moyenâgeuse et qui vous transporte, à travers ses ruelles pavées et ses remparts, à l'époque des chevaliers, dans un paysage de cartes postales. Rothenburg ob der Tauber est devenu le symbole d'une ville médiéval qui attire un grand nombre de touristes venus admirer se paysage emblématique qui, du haut d'une falaise, surplombe un méandre du Tauber. Tout dans la ville vous laisse en admiration mais il ne faut pas manquer l'hôtel de ville, la petite place de Plönlein, les remparts et le parc, le musée impérial et l'ancienne maison des artisants. N'hésitez pas non plus à déguster les délicieux Schneeballen (plus de 30 variétés à la pate brisée) et en période de fêtes de découvrir le marché de Noël et le magasin Käthe Wohlfahrt et son musée qui font la fierté de Rothenburg.
Bamberg
Une ville au charme du passé, avec ses maisons à colombage traversée par le fleuve et ses canaux qui lui donnent un cachet typique. Le centre ville est d'une très grande richesse architecturale et Bamberg conserve plus de 2.000 bâtiments d'époque qui lui ont valu d'être classé monuments historiques inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'Unesco. Avec ses fresque sur les façades, l'hôtel de ville est superbe, la promenade sur les bord du Regnitz et le canal du Main sont d'un romantisme d'exception. La cathédrale St. Pierre et l'abbaye bénédictine sont aussi d'un grand intérêt de même que l'ancienne et la nouvelle résidence.
Oberammergau
Comme perdu dans la campagne bavaroise, à la frontière avec l'Autriche, le temps semble s'être arrêté dans ce petit village allemand, entouré de montagnes. Oberammergau est logé dans un cadre pittoresque et reposant, les façades peintes de ses chalets, l'église au clocher à bulbe et les auberges rustiques, nous plongent dans l'atmosphère typiquement bavarois. Le village est réputé dans toute l'Allemagne et au delà, pour ses traditions dans la fabrication de crèches et santons de Noël en bois. Situé sur l'une des principales routes touristiques de Bavière, à proximité des châteaux de Linderhof et de Neuschwanstein, le village est une étape reposante entre 2 visites.
Garmisch Partenkirchen
Petite ville bavaroise de montagne, elle attire beaucoup d'amoureux des activités montagnardes de plein air et grâce à sa situation, face au Zugspitze, le plus haut sommet du pays, font de Garmisch la station de ski la plus réputée d'Allemagne. Cette station rassemble tous les stéréotypes des villages bavarois avec ses églises, ses chalets peints et ses brasseries vrombissantes. Le téléphérique vous emmène sur le toit de l'Allemagne, depuis où vous pourrez admirer le paysage depuis les restaurants installés sur la terrasse. Depuis le village, quelques belles randonnées peuvent s'inscrire à votre programme, tout particulièrement les circuits de la gorge du Partnach et du lac Eibsee.
Berchtesgaden
En plein cœur d'un parc naturel, encerclée par 6 grands massifs alpins, la région de offre le décor pittoresque des villages montagnards de Bavière. Habité depuis plus de 2.500 ans elle dispose d'un riche passé, mais elle doit son développement plus particulièrement au prieuré des moines augustins qui faisaient le commerce du sel. Sa notoriété c'est ensuite enrichie avec la famille royale qui y a installé sa résidence d'été, elle a aussi été le lieu de villégiature du tristement célèbre Adolf Hitler qui y avait construit son nid d'aigle. Constituée de belles maisons bourgeoises datant du moyen-âge, la Marktplatz (place du marché) représente son cœur historique et la place du château abrite de nombreux bâtiment dont des greniers à grains, et un bel alignement d'arcades du 16e siècle. Le grand parc naturel et le magnifique lac Königssee vous proposent de belles promenades avec une immersion nature garantie.
Burghausen
Située à la frontière avec l'Autriche, la plus grand citadelle du monde, s'étend sur plus d'un kilomètre, son enceinte, constituée de tours, de mâchicoulis et de chapelles est le meilleur exemple d'architecture médiévale. Avec pas moins de cinq cours intérieures et trois pont-levis, elle c'est installée sur étroit éperon rocheux, entre la rivière Salzach et le lac de Wöhrsee. Construite par les ducs de Bavière au 12e siècle, elle bénéficiait ainsi d'une position stratégique d'exception qui la rendait casi imprenable. En contre bas, les vieux quartiers de l'époque médiévale de la ville obligent à venir les découvrir même le temps d'une halte.