Bienvenue dans le Bade-Wurtemberg
À la recherche de paysages, de nature, d'art, de culture, de bonne cuisine ou simplement le dépaysement et la détente, le Bade-Wurtemberg est la meilleure réponse à vos souhaits.
Retrouvez la chaleur de l´Allemagne du sud
La région dispose d'activités très diversifiées et propose des circuits de balades à vélo autour du lac de Constance, des randonnées en forêt noire ou dans le Jura Souabe, des établissements de cure thermale à Baden-Baden ou à Stuttgart. Il y a aussi de très beau paysages à découvrir, ainsi que les villes et villages de la région. Pour les Œnologues et les épicuriens, la région de Bade-Wurtembergest est réputée pour la qualité des ses vignobles et sa cuisine.
Que découvrir dans la région
Côté nature et bien être
Randonnées - cyclotourisme - montgolfière - vacances à la ferme ou vacances aux vergers du lac - cure de santé thermale - grotte à sel - sports nautiques dans les lacs -
Côté plaisir du goût et du palais
Les bretzels - les spätzle - les kasspätzle - les fellchen - les flammkuchen - les maultaschen - l'ofenschlupfer - le rostbraten - Le schwarzwälder schinken - la schwarzwälder kirschtorte -
Côté produits et saveurs du terroir
Les variétés de bière - l'eau minérale et thermale - les fruits du lac de Constance - le bœuf de Limpurg - les charcuteries - les feras - les cépages et vins du Bade-Wurtemberg -
Côté culture et loisirs
Les 6 grottes préhistoriques de la vallée de l'Ach et du Lone - Village lacustre du lac de Constance - Monastère de Maulbronn - Abaye de l'île de Reichenau - nombre de musées ou expositions -
Côté châteaux et monastères
Ils sont 6 à découvrir : l'abbaye de Wiblinghen - le château de Weikersheim - le monastère d'Alpirsbach - le château de Heidelberg - le monastère de Maulbronn - le monastère de Schussenried -
Côté vacances insolites
Les cabanes-tonneaux à la ferme - tentes ou cabanes dans les arbres - roulottes de berger ou de cirque - Tipi ou yourte - cabanes de Ravensburger - Grenier à foin - à la belle étoile en forêt noire -
Par où commencer ? pas si simple...
11 régions à découvrir
- La région de Stuttgart
- La Forêt-Noire
- Le lac de Constance
- Le Jura Souabe
- Oberschwaben-Allgäu
- Hohenlohe
- Le Palatinat
- Kraichgau-Stromberg
- Le pays de Heilbronn
- La vallée de la Tauber
- Odenwald
12 routes touristiques
- Route de vins du pays de Bade
- Route des 60 châteaux et forteresses
- Route des 23 villages à colombages
- Route baroques du haut pays Souabe
- Route des 100 moulins de Souabe
- Route romantique des contes de fées
- Route des vins du Wurtemberg
- Routes des crêtes de la Forêt Noire
- Route de la dynastie des Stauffer
- Route de l'horlogerie Allemande
- Route touristique du Lime
- Route du lait et du Fromage
Les 11 régions du Bade-Wurtemberg
Région de Stuttgart
Visite des musées, bains dans les eaux thermales rafraichissantes ou dans un bon restaurant - la région respire une joie de vivre, elle est palpitante et variée, idéale pour la détente et de bien être. La ville est entourée de collines, de vignobles, de forêts et de prairies, elle propose à chacun un programme tonique et varié.
Région de la Forêt Noire
Par son authenticité, ses coutumes traditionnelles, son climat très sain et ses spécialités régionales, la Forêt-Noire attire curieux ou gourmets pour des vacances variées. Forêts, fleuves, gorges, cascades, hauts pâturages, une nature préservée de quoi séduire les passionnés d'aventures et de randonnées.
Région du lac de Constance
De la détente à l'état pur, surnommée la mer de Souabe, la région est appréciée pour son calme et la sérénité qu'il s'en dégage. Situé dans un décor merveilleux, entouré de massifs préalpins, le lac de Constance permet la baignade et de nombreux sports nautiques ainsi qu'une excellente cuisine dont les fameux poissons du lac "les feras".
Région de Oberschwaben-Allgäu
L'itinéraire de la route baroque qui passe aussi par le Haut Souabe vous fait découvrir plus de 100 monastères, églises et châteaux ainsi que des zones humides. La région dispose de nombreux établissements thermaux et centres de bien-être qui sont situés sur les bords des lacs, comme à Uberlingen ou Meersburg. Ils offrent une large gamme de soins, saunas et massages à la pierre chaude, agrémentés par la vue magnifique sur le lac et les contreforts alpins.
Région du Jura Souabe
Une nature à l'état pure pour faire de la marche, partir à la découverte de la route des moulins ou à la conquête de châteaux fabuleux, explorer les cavités du berceau de l'humanité, voila ce que vous propose de découvrir la région. La vallée du Danube, en dehors de ses sentiers de randonnée, est aussi un paradis pour l'escalade et les amateurs de canoë.
Région de Kraichgau-Stromberg
Appelé le pays des 1000 collines, la région vous invite à des vacances détente et au bien-être, un paysage méridional qui fascine, ses vignobles, ses vergers et ses forêts de feuillus, un endroit qui incite à la promenade à pied ou en vélo. Les fans de voitures seront au paradis, avec le musée de l'automobile et de la technique à Sinsheim de même qu'avec le circuit de formule 1 de Hockenheim
Région du Palatinat
Les paysages idylliques de la région du Palatinat incitent à emprunter le bateau pour apprécier encore mieux le panorama offert par une mini-croisière sur le Neckar jusqu'à l'embouchure qui se jette dans le Rhin. Un large réseau de pistes cyclables attendent les adeptes du vélo, pour longer les berges du Neckar ou dans les plaines Rhénanes et sur la journée le circuit de Kurpfalz une route qui vous fera découvrir des merveilles historiques et des paysages de rêve.
Région du Hohenlohe
C'est l'ancien comté de la famille des Hohenlohe, qui a marqué la région à travers les siècles. Les rivières Kocher et Jagst ont été des artères vitales pour l'approvisionnement et le commerce de la région. Leurs vallées sont parsemées de châteaux, de chapelles et de petites villes, une multitude de petits trésors qui valent vraiment la peine de découvrir. Propice à la détente le Hohenlehe offre de nombreuses productions régionales qui raviront les papilles des épicuriens.
Région du pays de Heilbronn
Le pays de Heilbronn est appréciée par de nombreux allemands c'est une région de prédilection pour y savourer de très bons crûs. C'est la première région viticole d'Allemagne pour le vin rouge et à l'échelle mondiale la plus grande superficie pour la culture du cépage de Lemberger. Chaque année, la fête du vin reste l'évènement le plus attendu par les amateurs et les producteurs.
Région de la Vallée de la Tauber
C'est à pied ou à vélo que vous profiterez le mieux du paysage idyllique de la Vallée de la Tauber. La truite est une des spécialités régionales, qu'on la pêche ou qu'on la déguste dans une auberge, c'est un vrai délice pour le palais. Les gourmets gourmands amateurs de bonne viande, doivent absolument goûter l'agneau de la Tauber, ils pourront l'accompagner de crus locaux ou d'une bière fabriquée par l'une des 4 brasseries artisanales du coin.
Région de Odenwald
En dehors des sentiers de randonnée et des pistes pour le cyclotourisme, la région tend les bras aux épicuriens et amateur de bonne bouffe... Les restaurateurs sont fiers de leurs spécialités régionales et vous invitent à venir déguster leurs pommes de terre à l'agneau et au blé vert. Durant les périodes d'ouverture de chasse, des séjours gastronomiques sont organisés pour découvrir les différents plats avec du gibier et l'ail sauvage. Après le repas un petit Schnaps, la liqueur locale à base de plantes, viendra vous aider à faciliter votre digestion.
Les 10 plus grandes villes du Bade-Wurtemberg
Une petite merveille de romantisme sur les berges du lac de Constance, juste face aux alpes suisses et autrichiennes. Dominant le port, la statue d'Imperia, tient dans l'une de ses mains une représentation du pape et de l'empereur dans l'autre (une statue commémorative du Concile de Constance de 1414 à 1418). Il ne faut pas rater les fresques de l'ancien hôpital, l'aigle doré de Napoléon III à l'hôtel Zum, les bancs sculptés de l'église St Étienne, le centre de convention et les 2 îlots du lac Reichenau et Mainau.
Au pied des magnifiques paysages de la Forêt-Noire, la jolie ville thermale de Baden Baden offre depuis plus de 2.000 ans aux curistes les vertus bienfaitrices de ses eaux thermales, mais c'est au 19ème siècle que la ville a connu le plus grand succès en tant que station balnéaire à la mode. D'autres points d'intérêt : le château de Hohenbaden, le monastère cistercien de Lichtental, la rivière Loos dont le fond est pavé, le funiculaire du mont Mercure.
Que ce soit pour le temps d'un weekend ou pour vos prochaines vacances, Fribourg offre d'innombrables possibilités pour se détendre et contrebalancer les effets du quotidien. Le cœur historique de la ville est absolument à découvrir ainsi que les "Bächle", ces petits ruisseaux qui serpentent dans des chemins de pierre creusée à même la roche, la cathédrale gothique Notre-Dame de Fribourg qui offre un cadre pittoresque au marché. Vous pouvez aussi gravir la colline du château ou prendre le téléphérique et pour les familles avec enfant, passer la journée à l'Europa-parc.
Symbole du romantisme allemand, c'est une ville qui occupe la première place sur la liste des destinations préférées, elle regorge d'innombrables curiosités et musées hétéroclites et des expositions passionnantes. En dehors de la ville, de nombreuses possibilités s'offrent à vous, découvrir la vallée du Neckar, le Palatina, la route des châteaux, le geo-parc. Les amateurs d'altitude, vous avez la possibilité de découvrir la région et son histoire lors de vols en parapente ou plus calmement à bord d'une montgolfière.
La ville a été évoquée pour la première fois en 741 sous le nom de "Helibrunna" aujourd'hui, c'est une ville entourée de nature, installée au milieu d'un magnifique paysage riche de bois et de vignobles. En 2019 la ville aménage un parc aux multiples facettes tout au long du Neckar dans le nouveau quartier de Neckarbogen. La visite en bateau, doit absolument figurer au programme, elle vous offrira des vues inédites. La balade dans Heilbronn permet de découvrir l'ancienne ville, l'horloge astronomique sur la Place du Marché, I'église Saint-Kilian et le Deutschhof.
Ville de Karlsruhe
Le 17 juin 1715 la première pierre de la ville princière a été posée, le château baroque en est le point central d'où partent 32 rues, disposées en éventail. De nombreux touristes restent en admiration devant cette architecture d'exception, tout comme Voltaire, Goethe, Napoléon et Heinrich von Kleist à leur époque. Marcher à travers les grandes zones piétonnes de Karlsruhe, vous permet de découvrir un grand nombre de bâtiments néoclassiques, places, fontaines, parcs et le jardin botanique.
Les nombreuses inventions des Mannheimoises et des Mannheimois montrent à quel point ces derniers sont créatifs : c'est ici que fut inventés l'automobile, le vélo et le tracteur, Dario Fontanella créa à Mannheim en 1969 la glace spaghettis. La ville échiquier recèle de 10 lieux incontournable lors d'une visite : le château, le quartier de la petite Istamboul, le quartier des musiciens de jungbusch, le port fluvial, la halle polyvalente, le Luisenpark, le pavillon du thé chinois, la tour des télécoms, la réserve naturelle et le Wasserturm.
Grâce à la création d'une manufacture, par Charles Ier Frédéric il y a près de 250 ans, la ville est devenue une métropole renommée de l'horlogerie et de la bijouterie. Point de départ de nombreuses promenades à pied ou à vélo dans la Forêt-Noire, les 3 rivières qui la traversent donnent un charme tout particulier à la ville. L'église Saint-Michel avec son imposant massif roman est l'un des bâtiments le plus remarquable de la ville, à deux pas de l'église, il vous faut découvrir le musée Johannes Reuchlin, sans oublier le musée Schmuckwelten, consacré à l'horlogerie et aux bijoux.
Passionnante et belle, ouverte au monde et charmante, riche en traditions et orientée vers l'avenir, Stuttgart présente ses nombreuses facettes qui justifient à elles seules plusieurs voyages. Des musées de l'automobile aux chutes d'eau, des palais baroques à la première tour de télévision du monde, la ville attire les regards avec des curiosités fascinantes. La région offre également des point de vues intéressants, ainsi que 12 châteaux à découvrir, la cascade d'Urach, le cimetière d'Hoppenlau, le Bärenschlössle, etc...
Située sur le Danube elle cohabite avec la ville nouvelle de Neu-Ulm, qui témoignent d'une coexistence captivante alliant le traditionnel au moderne. D'un côté on y retrouve les curiosités historiques, comme la cathédrale, avec le plus haut clocher du monde, le quartier des pêcheurs et des tanneurs, ses petits ponts, ses ruelles étroites et l'imposante forteresse avec ses remparts. De l'autre, Neu-Ulm compte de nombreuses œuvres architecturales modernes, qu'une promenade en bateau sur le Danube permet de découvrir. La visite du zoo avec ses tunnels sous-marins, l'abbaye de Wiblingen et les parcs de la ville complèteront agréablement la découverte.