Bienvenue dans la Principauté des Asturies

Choisissez votre type de logement dans la Principauté des Asturies

Partez à la rencontre du paradis, découvrez les Asturies une région authentique, respectueuse du passé et du présent, accueillante, moderne et cosmopolite. Que vous arrivez par terre, mer et air, peu importe la porte d'entrée, vous serez captivé par les vues splendides de la région et sa mer d'un bleu intense.

Principauté des Asturies découvrez le paradis pour vos vacances

La première chose qui retiendra votre attention dans cette région du nord de l'Espagne, c'est les paysages. spectaculaires du parc national des Pics d'Europe, mais elle n'a pas que des montagnes à vous offrir, vous découvrirez de superbes plages paradisiaques. La région des Asturies est synonyme de nature et bien-être, laissez-vous séduire par son atmosphère rurale, le charme de ses villages et du de bord de mer. Voyager dans les Asturies vous fait retrouver des sensations oubliée : le calme, l'odeur de l'herbe, les bruits de la faune et la caresse de la brise matinale, bref, tous les bienfait offert par mère nature.

Que découvrir dans la principauté des Asturies ?

Le choix d'un tourisme nature 

Réserves naturelles, espaces et paysages protégés, les Asturies disposent de 54 espaces de nature, qui se distinguent tous les uns des autres par leurs particularités. Il y a 7 parc classés "réserve de biosphère" reconnus par l'UNESCO, 6 réserves naturelles partielles, 39 monuments naturels et 2 paysages protégés.

Le choix d'un tourisme balnéaire 

Aux Asturies, chaque plage étonne par sa singularité, Venez découvrir le littoral et profitez de ses hôtels et aussi de nombreuse tavernes à poissons. Les peuples Cantabres rendent hommage à la mer lors du Festival de la Civelle de L'Arena et le Festival de la Sardine de Candás, déclarés d'Intérêt Touristique Régional.

Le choix d'un tourisme citadin

Avilés, Gijón et Oviedo sont les trois villes qui forment sur la carte un triangle presque équilatéral, les cœurs cosmopolites d'une région a multifacette. Ce sont 3 villes avec 3 histoires différentes et 3 caractères bien distincts. Elles sont reliées entre-elles par un bon réseau de transport qui nous permet de les combiner facilement en moins de 30 mn.

Le choix d'un tourisme Culturel

Pour plonger complètement dans la riche histoire de la région, rien ne remplace un parcours à travers la culture asturienne pour voyager au fil des siècles. la plus ancienne étape sera le musée du jurassique avant de visiter les grottes de Teverga, l'art préroman, le Gothique, le renaissance et les constructions contemporaines.

Le choix d'un tourisme rural 

Les paysages fascinent les voyageurs et l'arts traditionnels les surprend ils tombent vite amoureux de ces paysages ruraux aux traditions conservées. De plus, la région est à la source du tourisme rural espagnol depuis les années 80 et une façon de voyager qui prend ses racines dans l'authenticité de ces villages.  

Le choix d'un tourisme actif ou sportif

Paysages de rêve où la nature a modeler son paysage pour le tourisme actif et sportif. Le profil des Pics d'Europe se prête à l'escalade et au trekking, le dénivelé des routes de montagne met le courage des cyclistes à l'épreuve, les voies vertes de toute beauté sont un régal pour les randonneurs et la mer fera le bonheur des amateurs de sports nautiques.  

Par où commencer ? pas si simple...

Les 8 provinces de la principauté des Asturies

Dans les faits, la principauté des Asturies n'est pas divisée en provinces mais en 8 comarques, des divisions administratives simplement qui prennent souvent le nom de leur chef-lieu : Aviles - Caudal - Eo-Navia - Gijon - Nalon - Narcea - Oriente - Oviedo - 

Nos 13 villes ou lieux "coup de cœur"

Avilés - Arriondas - Cabo de Peñas - Cangas de Onís - Cudillero - Gijón - Llanes - Luanco - Luarca - Oviedo - Pola de Lena - Ribadesella - Tapia de Casarego. Il y a bien sûr plein d'autres villes et villages très intéressant que nous développerons dans notre Blog.

Nos villes et lieux coup de cœur

Aviles - Cosmopolites, maritimes, médiévales, dynamiques et métropolitaines... Telles sont les caractéristiques globales de cette capitale provinciale. Elle se trouve sur la frange côtière centrale des Asturies, à l'ouest du cap de Peñas. Ancien bourg de pêcheurs et de paysans, c'est aujourd'hui une ville moderne et un centre sidérurgique de premier ordre, fruit de la croissance démographique et de l'essor industriel. Il ne faut pas rater de découvrir la vieille ville, qui a été classée site historique, les rues piétonnes de Galiana et Rivero, la plaza de España et son Hôtel de Ville, la vieille église Sabugo, le centre Niemeyer, Caños de San Francisco et le Palais de Ferrera. 

Arriondas - Les montagnes encerclent le village qui, pour les amateurs de randonnée pédestre et de tourisme actif est un endroit parfait et merveilleux. Le village est situé au cœur d'une vaste vallée entourée de montagnes, à la confluence des rivières Sella et Piloña dans un patrimoine naturel riche en ruisseaux et défilés. La zone possède également de nombreux sites préhistoriques, dont la grotte de Taragaño et un patrimoine local intéressant avec ses églises, palais, moulins et demeures chargés de siècles d'histoire, mirador du Fitu qui offre un splendide panorama sur la mer Cantabrique et le parc national des Pics d'Europe.   

Cabo de Peñas - Le Cabo de Peñas est un lieu classé "paysage protégé", un surprenant bras de terre qui s'avance dans le Golfe de Gascogne, au milieu de la côte asturienne, c'est un lieu naturel de toute beauté et sérénité à découvrir absolument quand on aime la nature, la mer et las falaises. C'est aussi le point le plus septentrional de la Péninsule Ibérique qui regroupe, au bord de ses falaises de plus de 100 mètres, des villas marines et de très belles plages. Le phare, est un édifice le remarquable construit en 1852. Depuis cet endroit, on peut largement profiter des superbes vues sur l'anse de Sabín et sa plage sablonneuse.  

Cangas de Onis - La municipalité est encastrée dans la vallée formée par les rivières Sella et Güeña., le pont romain est classé aux monument historique et artistique en 1931. À noter également l'ermitage de Santa Cruz, remarquable pour l'ancienneté de sa construction, assise sur un dolmen en l'an 437. Terre de transition vers la Meseta, pays de pâturage, de bétail, de fromages, de l'alpinistes et de grimpeurs, pêche au saumon et le culte des riverains pour leurs rivières Sella, Güeña et la Dobra. D'autres constructions intéressantes à voir : l'Hôtel de Ville, le palais Cortés, de style renaissance, la chapelle de San Antonio, Chapelle Santa Cruz, Pont sur la rivière Sella et le Sanctuaire de Covadonga.

CudilleroC'est un petit port de pêche pittoresque, adossé en fer à cheval sur le versant de la montagne, avec d'étonnantes maisons accrochées à la paroi, garnies de fenêtres aux couleurs vives. Le village permet de faire des promenades agréables depuis le port sur les chemins vers le phare de Cabo Vidio ou celui de Cudillero époustouflants, de même que pour rejoindre la Garita, la Atalaya ou El Pico. Dans le village, l'église paroissiale de style gothique ne manque pas d'intérêt, ainsi que la chapelle del Humilladero, l'édifice le plus ancien de la ville. 

GijónGijón propose une séduisante association de saveur marine, de patrimoine architectural et d'urbanisme moderne, le tout articulé autour de la mer et la plage et de son histoire étroitement liée à la mer. La vieille ville de Gijón est formée par la colline de Santa Catalina et le quartier de pêcheurs de Cimadevilla. Du haut de la colline, la vue imprenable sur le Golfe de Gascogne, la Costa Verde et Cimadevilla. C'est entre la plage de San Lorenzo et le port de plaisance, que les rues concentrent les vestiges romains, manoirs nobles et maisons de pêcheurs. Ce qu'il ne faut pas oublier de découvrir, c'est la collégiale, les thermes romains, le jardin botanique, le palais de Revillagigedo et l'aquarium de la ville.

Llanes - Une petite ville historique avec un centre historique protégé qui abrite d'importants exemples d'architecture civile, religieuse et militaire. La promenade (paseo) de San Pedro, celle de San Antón, le fleuve Carrocedo et le port sont les axes autour desquels gravite la ville de Llanes. Les plages de la région sont très prisées en particulier celles de San Antolín, Torimbia, Barro, Celorio, Poo, Sablón et Toró. Les amateurs d'espaces naturels apprécieront l'agréable promenade du paseo de San Pedro qui longe les falaises.

Luanco - C'est une localité du bord de mer dans la région de Gozón, à moins de 40 kilomètres d'Oviedo. Elle se distingue par son histoire et le bâtiment qui y sont liés, ainsi que par ses belles plages le long de la mer Cantabrique. Il est intéressant de se promener à travers les ruelles de ce village médiévale, où on y découvre également des palais, du 18e. Vous trouverez certainement la promenade du bord de mer très agréable, un lieu idéal pour prendre un petit apéro dans une "tasca". Depuis 1984, la capitale asturienne du thon, organise des journées gastronomiques sur ce thème. À ne pas rater dans la région, le musée maritime d'Asturie, le parc naturel de Somiedo, celui de Ponga et la réserve de Muniellos.

LuarcaUn village de carte postale situé entre des falaises, sa combinaison de plage et montagnes offre de très beaux paysages. Parmi les charmes à noter, nous avons la Casa Guatemala, le Palais des Marquis de Ferrera, le quartier des pêcheurs de La Pescadería et la zone de La Atalaya, le port de pêche, le vieux quartier et ses plages. Les habitants partagent un lien profond avec la mer depuis les périodes anciennes, quand au village, il garde sur une partie son charme moyenâgeux et une autre plus traditionnelle.

Oviedo - Au fil des siècles de vie et d'histoire, Oviedo a gagné le statut de la capitale du paradis naturel des Asturies. Elle a été la première capitale d'un royaume chrétien sur la Péninsule Ibérique. Située au cœur de la région, c'est un endroit privilégié depuis lequel on peut parcourir l'ensemble de la principauté asturienne. Nature, art préroman, fêtes, gastronomie et bien d'autres choses encore pourront occuper plusieurs journées dans la région d'Oviedo. Dans la ville il ne faut pas rater de visiter les monuments importants comme : la Cathédrale, le Musée archéologique des Asturies, des beaux-arts, l'Église San Tirso, La Foncalada, le Parc San Francisco, l'Église Santa María del Naranco et aussi l'Église Santa María, à Bendones.

Pola de Lena - Un petit village de montagne à 33 kilomètres d'Oviedo qui se distingue par son paysage montagneux mais surtout pour son patrimoine architectural avec l'église Santa Cristina de Lena, un temple préroman du 9e siècle inscrit sur la liste du patrimoine de l'Humanité. Elle a pour caractéristique principale, son iconostase et un triple système d'arcades reposant sur des colonnes de marbre qui sépare le presbytère de la zone destinée aux fidèles. Si vous êtes dans la région en début juillet, ne ratez pas la fête de l'agneau qui ce déroule tous les ans depuis 1965 le premier weekend du mois.

RibadesellaSur la côte orientale des Asturies, au pied des pics d'Europe, Ribadesella est traversé par la rivière Sella. Entre paysage, histoire, culture, nature, fiestas, gastronomie, la ville offre un large éventail d'attractions. Entouré par un paysage naturel merveilleux, vous pourrez aller à la découvertes des nombreuses grottes dans les environs. La ville a été fondée au 13e siècle et présente un mélange d'urbanisme médiéval et d'architecture moderniste, agrémentée par de superbes plages. La localité abrite des nombreux point d'intérêt à ne pas rater comme : le musée de Ribadesella, le centre d'art rupestre, la grotte de Tito Bustillo, la chapelle de la Magdalena et de La Virgen de La Guía, la casa del Collado, le palais Prieto Cutre et les formations du Jurassique supérieur.

Les derniers articles sur la principauté des Asturies

Réserver vos vols et hôtels aux meilleurs prix

Clicky